25 faits marquants des milieux de la culture et du showbiz en 2021
Notre équipe de rédaction vous propose une rétrospective de certains faits marquants des mondes de la culture et du showbiz en 2021, que ce soit au Québec ou à l’étranger.
1. Britney Spears, enfin !
Une juge de Los Angeles a mis fin en novembre à la mise sous tutelle qui contrôlait la vie et l’argent de la chanteuse pop américaine depuis près de 14 ans. Cette décision est l’aboutissement d’une longue saga impliquant Britney Spears (qui a vendu 200 millions d’albums à partir de la fin des années 1990) pour faire écarter son père de sa fortune et de ses décisions personnelles.
2. Décès du batteur des Rolling Stones
Le batteur des Rolling Stones, Charlie Watts, est décédé le 24 août à Londres, à 80 ans. Il était membre du célèbre groupe britannique depuis 1963. Avec le leader Mick Jagger et le guitariste Keith Richards, Watts faisait partie des plus anciens membres de la formation.
3. Sortie du film No time to Die
No Time to Die est sorti à l’automne dans le monde entier. Ce film d’espionnage est le 25e long métrage de la série James Bond. Il met en vedette l’acteur Daniel Craig dans sa cinquième et dernière apparition en tant qu’agent britannique fictif du MI6. Le film avait recueilli plus de 750 millions $ américains à la fin 2021.
4. Un podcast Obama/Springsteen
À la fin février, Spotify a proposé un nouveau balado de huit épisodes animés par le très populaire chanteur Bruce Springsteen et l’ancien président des États-Unis, Barack Obama. Essentiellement, Renegades : Born in the USA met en valeur une conversation entre les deux hommes. Cette production marque l’arrivée de ces deux personnalités dans le monde de la baladodiffusion, à titre d’animateur.
5. Sortie du roman State of Terror
Louise Penny et Hillary Clinton ont offert en octobre un thriller politique qui a été très bien accueilli par les critiques. D’ailleurs, le roman plonge le lecteur dans les coulisses du Capitole à Washington, figure sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times aux États-Unis.
6. La Palme d’or décernée au film Titane
En offrant la Palme d’or à Titane, le jury du Festival de Cannes, présidé par Spike Lee, a fait preuve d’audace. Julia Ducournau est devenue, près de trois décennies après Jane Campion et sa Leçon de piano, la deuxième réalisatrice de toute l’histoire du Festival de Cannes à obtenir la plus haute distinction du cinéma mondial.
7. Sortie de la minisérie The Beatles : Get Back
The Beatles : Get Back est proposé sur Disney + à compter de novembre. Cette série (près de neuf heures) de trois épisodes a été réalisée et produite par Peter Jackson, notamment responsable de la très populaire trilogie cinématographique The Lord of the Rings. Elle traite de la réalisation de l’album Let It Be, paru en 1970, qui portait le titre provisoire de Get Back.
8. Sortie en salle de Dune de Denis Villeneuve
Au Québec, c’eut été impossible de passer sous silence le long métrage Dune : partie 1 du réalisateur montréalais Denis Villeneuve, qui est sorti en octobre. Ce film de science-fiction a fait jaser des gens du monde entier. Il a aussi, malgré son univers sombre et complexe, attiré des millions de cinéphiles en salle ou sur la plateforme Amazon Prime Video. À la fin janvier, Dune avait engrangé des revenus de 400 millions $ américains.
9. Parution du coffret Kid A Mnesia
Le groupe rock Radiohead a proposé en novembre le coffret Kid A Mnesia, qui renferme une réédition des deux albums Kid A (2000) et Amnesiac (2001), qui ont grandement façonné l’identité de cette formation culte britannique. Le coffret contient aussi un troisième album d’enregistrements inédits tirés de la même période, dont le morceau If You Say the Word.
10. Le décès de « Poupou » dans la série District 31
La mort du sympathique Stéphane « Poupou » Pouliot (joué par le comédien Sébastien Delorme), assassiné par un malfrat dans la populaire série télé québécoise District 31, a déchiré le cœur de centaines de milliers de Québécois. En fait, elle a quasiment créé une panique générale ! On a parlé de sa disparition dans de nombreux médias, comme s’il s’agissait de la disparition d’un homme d’État.
11. Le monde du spectacle dans tous ses états
La COVID-19 a provoqué à nouveau de gros maux de tête pour les artistes de la scène, les programmeurs et les directeurs de salle de spectacle au Québec. Par exemple, le festival de musique montréalais, Osheaga, a dû réduire passablement la programmation de son événement, qui a eu lieu du 1er au 3 octobre.
12. Le coming out de Colton Underwood
Colton Underwood, ex-footballeur de la NFL et vedette de la série télé américaine The Bachelor – dans laquelle il n’a retenu aucune des 25 filles à sa disposition – a partagé en détail son Coming Out gai sur Netflix, en novembre !
13. L’album Happier Than Ever de Billie Eilish
La jeune sensation Billie Eilish, qui a interprété la chanson thème du film No Time to Die, a offert à l’été un des albums les plus attendus de l’année. Ce second long jeu dans la carrière de la chanteuse a tenu ses promesses, selon de nombreux médias internationaux, dont Pitchfork et The Guardian. Les nouveaux 16 morceaux pourront garnir le répertoire de l’Américaine qui participe à une grosse tournée internationale à compter de l’hiver 2022.
14. La controverse sur le film Aline
Le long métrage Aline, réalisée par la Française Valérie Lemercier, a divisé les fans et les médias. Claudette et Michel Dion, sœur et frère de la célèbre chanteuse, ont fait une sortie dans les médias pour déplorer qu’ils ne reconnaissaient pas leur famille dans le film. Ce petit psychodrame national en dit long sur la difficulté des gens à faire la différence entre le réel et la fiction…
15. La mort deux grands du Québec
La romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée à 82 ans, tout comme l’anthropologue, écrivain et animateur Serge Bouchard à 73 ans.
16. Pour le meilleur et pour le pire
Paris Hilton s’est mariée en novembre 2021. L’héritière américaine de 40 ans, qui fait la couverture des tabloïdes du monde entier depuis des années, a épousé l’homme d’affaires Carter Reum. La cérémonie s’est déroulée au domaine privé des Hilton à Los Angeles, en Californie. Nous ne saurions dire si ce luxueux événement est digne de mention pour le monde culturel, mais il a été cent pour cent showbiz !
17. La pépite d’or d’Adèle
En octobre, à peine 24 heures après son lancement, Easy On Me d’Adèle devenait la chanson la plus streamée de l’histoire de la musique. Une semaine après sa parution, 24 millions d’écoutes ont été répertoriées. C’est donc sans surprise que l’album intitulé 30 a fracassé tous les records de ventes, confirmant le statut de légende vivante d’Adèle.
18. Renée Martel est morte
La reine du country québécois, aussi surnommée la cowgirl dorée, est décédée en décembre. L’interprète du succès Un amour qui ne veut pas mourir, avait 74 ans.
19. Décès de Jean-Marc Vallée
Le réalisateur québécois des films à succès C.R.A.Z.Y., Wild et Dallas Buyers Club a été retrouvé sans vie à sa résidence secondaire de Berthier-sur-Mer, dans la région Chaudière-Appalaches. Il est décédé le 25 décembre, à 58 ans. Ce créateur prolifique était impliqué dans de nombreux projets. Il avait notamment réalisé la populaire série américaine Big Little Lies.
20. Le culte Squid Games
Squid Games, une série coréenne diffusée sur Netflix, a été un sujet de discussion partout sur la planète. Moins de quatre semaines après son lancement, elle avait été vue dans plus de 110 millions de foyers. Du jamais vu.
21. Kaytranada
Le compositeur québécois Kaytranada a remporté les deux premiers prix Grammy de sa carrière : Meilleur enregistrement dance / électronique pour la chanson 10 % ainsi que celui du Meilleur album dance / électronique, pour son second disque, Bubba, paru en décembre 2019. Le musicien a marqué également l’histoire en devenant le premier Noir à remporter les honneurs dans cette catégorie, créée en 2005, dans laquelle Daft Punk, Kraftwerk et Aphex Twin ont aurapavant été sacrés.
22. Un record pour Beyoncé
Lors de la cérémonie des Grammy Awards, Beyoncé a remporté le prix de la Meilleure performance R & B pour la chanson Black Parade. Elle cumulait ainsi un 28e Grammy en carrière, un sommet pour n’importe quel chanteur et chanteuse. Elle égalait le record de statuettes détenu par le compositeur, producteur et réalisateur Quincy Jones.
23. Charlotte Cardin à la cote
Un mois après sa sortie en avril, le premier long jeu de Charlotte Cardin, Phoenix, a été au sommet a été en tête du palmarès de Billboard Canada. Pour y arriver, elle a rivalisé avec des supervedettes comme Justin Bieber, The Weeknd, et Taylor Swift.
24. Guide de la famille
Sorti en salle en juillet, le film Le guide de la famille parfaite a dépassé le cap des deux millions de dollars canadiens en recettes. Un exploit notable quand on considère la réduction de la capacité des salles de cinéma en cette ère de pandémie. Cette comédie mordante a fini au premier rang des films québécois au chapitre des gains en 2021. Il a aussi très bien fait sur Netflix.
25. Dany Turcotte fout le camp
La populaire émission de Radio-Canada, Tout le monde en parle, a perdu son fou du roi en février. Après 17 ans, Dany Turcotte a annoncé sur sa page Facebook qu’il quittait le navire. Son départ a été provoqué par une blague déplacée à l’endroit de Mamadi Camara, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
The Weeknd snobé aux Grammys
Malgré l’immense succès de son album After Hours et de son morceau Blinding Lights en 2020, le chanteur The Weeknd n’a été nommé dans aucune catégorie de la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards. Le chanteur canadien a d’ailleurs mal digéré d’avoir été « snobé »…