fbpx
Archive

Pur génie : La boisson gazeuse

Chroniqueur Michel Bouchard
Partager

Il se vendrait, selon Planetoscope.com, la phénoménale quantité de 17 360 bouteilles de Coca-Cola dans le monde pour chacune des secondes qui s’écoulent. On parle ici d’un milliard et demi de contenants de Coca-Cola par jour et près de 550 milliards sur une base annuelle.

Si vous lisez à haute voix ces trois lignes avec un débit normal, il vous faudra environ 13 secondes. Eh bien durant ce laps de temps, il s’est écoulé plus de 225 000 bouteilles de Coca-Cola. Si vous rapportiez les bouteilles pour ramasser les cinq cents de consigne des contenants de Coca-Cola vendus dans ces 13 secondes, vous toucheriez un montant de plus de 11 250$.

Est-ce vraiment nécessaire d’avancer que les boissons gazeuses, c’est vraiment une idée qui tient du… PUR GÉNIE?

Si vous êtes de ceux qui ont tendance à penser que l’invention de la boisson gazeuse remonte au début des années 1900, sachez que non seulement vous avez tendance à penser à des choses un peu étranges, mais en plus vous avez tort.

Aussi étonnamment que cela puisse paraître, l’histoire des boissons gazeuse remonte à aussi loin que les années 1770!

Oui, oui, vous avez bien lu, les premiers « sodas » ont été créés il y a plus de 250 ans.

C’est le britannique Jos Priestley qui a mis au point le procédé permettant aux boissons de devenir gazeuses. Dans la décennie suivante, sa recette est révisée et ajustée par un certain Johann Jacob Schweppe. Probablement que ce mot vous évoquera quelque chose, puisque les boissons Schweppe, du nom de la première manufacture de sodas dans l’histoire, ont été commercialisées pour la première fois en Angleterre en 1790 et existent toujours aujourd’hui, mais sous l’appellation Schweppes.

Le soda a tellement révolutionné le monde des breuvages à travers le globe que dans les années 90, il est devenu l’une des toutes premières causes d’obésité chez les enfants. C’est d’un chic fou.

Plusieurs sodas connus encore vendus aujourd’hui sont des produits qui ont été mis au point il y a bien longtemps :

La bière de racine, ou racinette, est une vieille recette qui remonte à aussi loin que 1850. Ce qui signifie que les gens détestent ce breuvage dégueulasse depuis plus de 170 ans! 

Comme disaient les Hanson : n’importe quoi sauf de l’hostie de root beer. 

Pour ce qui est des plus connues parmi les sodas, Coca-Cola a été commercialisé en 1886 et Pepsi-Cola en 1898. 7-up a été mis sur les tablettes en 1929 et Sprite en 1961. 

Les premières recettes de sodas comprenaient évidemment de l’eau, du sucre et des trucs naturels comme de extraits de plantes et de fruits. C’est légèrement différent aujourd’hui, quand on pense aux nombreux chimiques entrent dans la composition comme l’aspartame, le colorant caramel, l’acide phosphorique et un tas de produits pas trop recommandés pour la santé.

On estime à près de 200 000 les décès par an liés à la consommation de boissons gazeuses, cool hein ?

L’icône qui représente le mieux les boissons gazeuses demeure le Coca-Cola. Son histoire demeure fascinante. 

De son côté, le Dr Pepper goûte le christ depuis 1885

Par exemple, à l’origine, le Coca-Cola était commercialisé comme étant un breuvage intellectuel qui guérit la fatigue. Avec près de 10 milligrammes de cocaïne dans sa composition originale, on peut se douter que les consommateurs se sentaient plus énergisés après avoir consommé…  Surtout si c’était avec une paille. Cet ingrédient a été largué en 1903.

Coca-Cola a tellement fait d’argent avec les boissons gazeuses que l’entreprise est devenue au fil des ans un empire gigantesque. Si vous buviez un Coke Classique, puis enchaîniez avec une boisson différente mise en marché par Coke chaque jour (jus, thé glacé ou autre), vous en auriez pour neuf ou dix ans avant de reboire un Coke Classique. 

Preuve que Coca-Cola est une entreprise immense : elle a une valeur estimée à plus de 80 milliards de dollars. C’est la première entreprise à avoir commandité les Jeux olympiques.

La Corée du Nord et Cuba sont les seuls pays où on ne vend pas de Coca-Cola.

Preuve que Coca-Cola est une entreprise immense : elle a une valeur estimée à plus de 80 milliards de dollars. C’est la première entreprise à avoir commandité les Jeux olympiques.

Le mot Coke serait le deuxième mot le plus répandu sur la planète après OK. Si ça ne justifie pas d’être qualifié d’idée de génie, on se demande c’est quoi ?

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Nostalgie : Les figurines articulées