L’ordinateur personnel est-il appelé à disparaître? Non, au contraire. Il est toutefois appelé à évoluer. Regard sur le futur de l’informatique, qui est déjà bien enclenché.
L’ordinateur au petit écran
Pratiquement tout le monde possède un téléphone intelligent. Et qu’est-ce qu’un téléphone si ce n’est pas un tout petit ordinateur personnel? À mesure que les appareils mobiles et que les services associés évoluent, de plus en plus de gens se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin d’ordinateur dans leur vie et se contentent de leur appareil Android ou de leur iPhone.
Évidemment, travailler sur un ordinateur demande parfois un plus grand écran, un clavier et une souris. Aucun problème. Déjà, des téléphones comme le Samsung Note 9 et le Huawei Mate 20 peuvent être reliés à un moniteur externe pour être utilisés comme véritable ordinateur de bureau.
Il est facile d’imaginer comment l’ordinateur du futur à la maison ne sera qu’un écran et comment ce sera notre téléphone qui contrôlera le tout, peu importe que l’écran soit un grand moniteur sur un bureau, une télé dans le salon, une tablette pour jouer sur le sofa ou un faux ordinateur portatif doté seulement d’un écran, d’un clavier et d’un pavé tactile.
SUGGESTIONS
En attendant l’ordinateur du futur, il faut bien s’équiper de l’ordinateur du présent! Voici les meilleurs appareils sur le marché en ce moment, que vous soyez au bureau, à la maison ou sur la route.
Au boulot
XPS 13 (Dell)
Voilà plusieurs années que le Dell XPS 13 remporte la palme du PC préféré de la presse spécialisée. L’appareil se distingue notamment par un joli design facile à transporter d’une réunion à l’autre, par ses configurations multiples qui peuvent répondre aux besoins les plus variés. En prime, la caméra frontale de l’appareil au bas de l’écran – longtemps considérée comme étant son plus grand défaut – a finalement été replacée dans le haut du cadre sur le modèle 2019.
Les forces
- Joli design
- Superbe écran 4K InfinityEdge Touch (en option)
- Plusieurs ports variés (microSD, USB-C, Thunderbolt)
- 12 heures d’autonomie
Les faiblesses
- Le modèle le moins cher manque d’espace et de puissance
- L’appareil n’offre pas la finition la plus haut de gamme
Prix : à partir de 1300 $
En voyage
Surface Go (Microsoft)
La version petite et abordable de la tablette 2-en-1 Surface de Microsoft est une belle surprise. L’appareil n’est pas le plus puissant, mais il est léger et il se place bien dans un petit sac à dos ou un sac à bandoulière. Son pied intégré permet de le poser sur une table pour regarder un film. Un compagnon parfait pour les voyageurs qui ont besoin de plus que leur téléphone intelligent.
Les forces
- Tout petit format
- Design d’une bonne qualité
- Bons haut-parleurs
Les faiblesses
- L’achat d’accessoires essentiels (comme le clavier) fait monter la facture
- Puissance limitée pour le multitâche
Prix : à partir de 530 $
(Plus de suggestions dans l’édition #162 mars/avril 2019 – www.boutiquesummum.com)