fbpx
En kiosque

L’hiver, c’est fait pour jouer : embrasser la nordicité

Partager

À l’heure des plaisirs d’hiver, alors même qu’on se bat à enfiler bottes, combinaison de neige, foulard, tuque et mitaines par une belle journée ensoleillée, il y en a toujours un qui va se plaindre : « Pas encore Valcartier! On va toujours au même endroit. On ne pourrait pas essayer autre chose? » Exit, la joyeuse sortie de glissade sur chambre à air! 

Devant cet air maussade, votre monde s’écroule? Pas de panique. La routine parfaite de l’hiver ne tient plus la route, c’est tout. Il est maintenant temps de penser à de nouvelles expériences pour épater la galerie. Voici un petit guide d’endroits à découvrir pour des activités hivernales qui vous feront retomber en amour avec la saison froide.

Votre tuque est bien attachée? On vous amène à la découverte d’activités qui plairont à tous, peu importe la région où vous résidez. Il y a plein de belles choses à faire dans tous les coins du Québec, que ce soit dans Lanaudière, en Mauricie, dans Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent et même en Gaspésie. Eh oui, vous pouvez visiter la Gaspésie en hiver! 

Les stations de sports hivernaux : choix de lieux, mais aussi d’activités

La popularité du fatbike ces dernières années a amené les centres de plein air à faire peau neuve et à s’adapter. Désormais, au même endroit, vous pouvez pratiquer le ski de fond ou alpin, la glissade sur tube, la raquette et le fatbike. 

En Abitibi, le Club de ski de fond Skinoramik a conçu des installations de qualité pour faire du vélo à pneus surdimensionnés parmi toute une gamme d’activités disponibles sur place. Vous pourrez aussi profiter des remarquables pistes de ski de fond, de la glissade sur tube ainsi que des sentiers de raquette situés au bas d’une montagne qui proposent deux belvédères et une tour d’observation. Il y a des options pour toute la famille dans un décor complètement différent de celui que vous fréquentez habituellement.

Encore plus inusité : en Gaspésie, les 30 kilomètres de sentiers pour vélo à pneus surdimensionnés dans le parc national de la Gaspésie. Une nouveauté pour attirer les amoureux des grands espaces qui rêvent de plein air dans un territoire naturel incroyable. Partez sur les sentiers du Lac-aux-Américains, de l’Orignal et de la Serpentine, où vous aurez des vues uniques sur le fleuve Saint-Laurent.

La beauté de ce parc national est qu’il offre aussi du ski hors-piste en autonomie ou plus sécuritaire. Y aller avec un guide de ski Chic-Chocs peut rendre l’expérience satisfaisante dans tout son potentiel! Vous y trouverez aussi 12 magnifiques sentiers de raquette aménagés, dont les distances varient de 1,7 à 18 kilomètres, avec encore une fois la promesse d’un panorama époustouflant, notamment les sommets des monts Olivine et Ernest-Laforce.

Au Géoparc mondial UNESCO de Percé, explorez les 18 kilomètres de sentiers de raquette sur les monts Blanc et Sainte-Anne, qui offrent une vue imprenable sur le rocher Percé l’hiver! Qui a vu, dans votre entourage, le célèbre rocher recouvert d’un manteau de neige? Vous n’avez même pas besoin de répondre. On connaît la réponse : personne! 

Dans le Bas-du-Fleuve, le parc côtier Kiskotuk, au pied de la montagne des Passereaux, près de Rivière-du-Loup, offre 5 kilomètres en boucle accessibles aux vélos à pneus surdimensionnés dans le secteur des Faucons. Vous pouvez rester sur place la nuit et dormir dans un des quatre chalets prêts pour la saison hivernale. 

Dévaler la pente hors des sentiers battus

Dans les Laurentides, le Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts, offre cette année une nouveauté : la pratique du ski de montagne au mont Catherine, tout en offrant encore son incroyable expérience hivernale de méga-tyrolienne! Voyez notre belle nature couverte de son unique manteau de neige durant 1550 mètres dans les airs, après avoir parcouru une randonnée de 1,3 kilomètre dans la forêt. Un tipi vous attend pour vous réchauffer près du feu avant de survoler la forêt. Si vous aimez l’expérience motoneige, le Tyroparc offre une randonnée guidée en soirée. 

Toujours dans les Laurentides, le nouveau Musée du ski des Laurentides, en plein cœur de Saint-Sauveur, saura réjouir les amateurs, le temps de se réchauffer les orteils. Aussi, le nouveau Strøm Spa nordique, toujours à Saint-Sauveur, est l’endroit idéal pour passer du trop froid au très chaud! 

Sur l’autre rive du fleuve, dans la région Chaudière-Appalaches, se trouvent le mont Adstock et ses sentiers de ski hors-piste, qui font le bonheur des adeptes de poudreuse. Une expérience surprenante de « ski-in ski-out » au cours de laquelle vous pourrez profiter du nouveau chalet avec resto-bar à saveur mexicaine, cafétéria et atelier d’entretien et de location d’équipements. D’après les rumeurs, cette station serait une des plus abordables au Québec. 

Dans Lanaudière, à Saint-Donat, Ski Garceau a injecté plus de 1 M $ pour vous permettre de vivre une expérience client encore plus satisfaisante à un prix abordable. La station mise sur une grande rapidité d’enneigement, sur sa quantité et sur sa qualité de neige. Un endroit à surveiller!

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, expérimentez en ski de fond hors-piste une descente du fjord du Saguenay avec Fjord en kayak. Préparez-vous à une expédition inoubliable de quatre jours parmi les falaises gelées et la banquise, sans oublier de copieux repas. Notre coup de cœur : au parc national des Monts-Valin, une expérience de raquette incroyable dans la vallée des Fantômes. Parcourez 6 kilomètres de randonnée parmi les arbres ensevelis sous une quantité phénoménale de neige qui leur donne des allures de fantômes. Notre recommandation : deux nuitées en yourtes chez Imago Village, à Saint-David-de-Falardeau, à deux pas d’un réseau de sentiers de motoneige et de L’Éternel Spa. Oserez-vous tremper le bout de vos orteils dans le petit ruisseau naturel de ce spa scandinave dans les montagnes? 

Envie d’une expérience hivernale différente?

L’excursion en traîneau à chiens, ce n’est pas seulement pour les touristes européens! En Outaouais, Aventure Outaouais, à Gatineau, offre des tours guidés aux chutes de Plaisance, en plus d’une randonnée en raquettes dans le parc de la Gatineau et d’une expérience de cabane à sucre en traîneau à chevaux. 

En Abitibi-Témiscamingue, vous pouvez aussi faire du traîneau à chiens avec La Meute de la Petite Germaine, un chenil touristique situé à Clermont. Traversez des lacs et des rivières en traîneau, puis passez la nuit dans un dôme moderne et écoresponsable à la Station Boréale, à Val-d’Or. Assurez-vous de prendre votre déjeuner à saveur locale avec une vue sur les arbres et sur le lac.

La motoneige sur les longs sentiers balisés

Il n’y a rien comme le « thrill » du vrombissement du moteur – ou de la décharge électrique – d’une motoneige parcourant des centaines de kilomètres qui longent le Saint-Laurent. Les sentiers balisés du Québec offrent des panoramas spectaculaires sur le fleuve ou encore dans la forêt boréale, avec le Sentier Trans-Québec 3, surnommé le sentier Bob Petit, qui relie Mont-Laurier à Québec. 

On vous a déjà parlé du parc national des Monts-Valins, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais on aime tellement ce lieu qu’on n’avait pas le choix d’en reparler pour son expérience de motoneige hors-piste. Grâce à l’association de sept pourvoiries de la région, 617 kilomètres de sentiers hors-piste sont regroupés sous le nom de Monts-Valin Expérience HP. Cette expédition est guidée par des professionnels afin de protéger la riche biodiversité de ce territoire unique. Qui sait, vous y croiserez peut-être un caribou forestier? Par ailleurs, si vous souhaitez essayer une motoneige électrique, vous pouvez partir en excursion d’une demi-journée avec Saguenay Aventures, à L’Anse-Saint-Jean. 

Sortez crampons et piolets!

Pourquoi ne pas vous lancer follement dans l’ascension de parois glacées et devenir un homme-araignée nordique! Au parc Jean-Drapeau, à Montréal, une section de la paroi d’escalade se métamorphose en un véritable mur de glace pour permettre la pratique de différentes techniques d’escalade sur glace.

Dans les Laurentides, à Montcalm, l’école La Liberté Nord-Sud propose une journée de formation à l’escalade sur glace au Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent, à La Conception. Une fois que vous aurez acquis les bases, vous comprendrez pourquoi le Québec est reconnu mondialement pour la qualité – et la sécurité – de ses cascades de glace. Après un peu de pratique, vous voudrez escalader la chute Montmorency, à Québec!

Activité à la journée

Dans Chaudière-Appalaches, dans un décor plus urbain, profitez du sentier glacé aménagé pour faire une belle balade au quai Paquet à Lévis, avec une vue imprenable sur le fleuve et sur le château Frontenac. Un foyer extérieur vous permet de vous réchauffer et une roulotte vous permet de chausser vos patins. 

Plus loin sur cette rive du fleuve, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, quatre grands chalets offrent des séjours uniques de pêche sur glace en famille chez Terfa, à la réserve faunique Duchénier. On y trouve aussi des sentiers de raquette, de ski de fond et de fatbike. 

Pourquoi ne pas mélanger ski de fond et fondue, le tout dans un décor champêtre? En Mauricie, à Saint-Mathieu-du Parc, Au-delà de l’érable offre le forfait SKIfondue, où vous pouvez profiter des sentiers de ski de fond et de l’excellente fondue, qui valorise les produits locaux. Avis aux motoneigistes : l’établissement fait aussi office de relais de motoneige. Prenez le temps de vous arrêter pour faire quelques achats à la miniboutique. 

Vous êtes zen dans la vie? Essayez le yoga en raquettes! Cette activité est disponible au parc national du Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Participez à une randonnée en raquettes au cours de laquelle vous ferez des poses de yoga, parmi le paysage féerique des montagnes enneigées. Restez pour la nuit pour avoir la chance d’apprécier le ciel étoilé du parc, qui vient de recevoir la certification de parc international de ciel étoilé de DarkSky International. Le premier au Québec!

Festivités hivernales à ne pas manquer

Cette année, on célèbre le 70e anniversaire du Carnaval de Québec! D’après les rumeurs alimentées par Bonhomme Carnaval, le programme sera complètement fou! Du 2 au 11 février 2024, c’est le temps d’y retourner pour vivre pleinement le défilé de nuit, admirer les sculptures sur neige et sur glace, assister à la course en canot et se défouler lors des soirées musicales extérieures. 

À deux heures au nord de Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Hivernades de Saguenay, pendant la semaine de relâche, promettent du plaisir glacial parmi les jeux gonflables et les glissades. En Outaouais, il faut se rendre au Domaine des flocons, à Gatineau, pour ses magnifiques sculptures de neige et de glace!

Montréal n’est pas en reste : le festival Montréal en lumière fêtera son 25e anniversaire. Du 22 février au 3 mars 2024, des centaines d’activités seront offertes au Quartier des spectacles et à la Place des festivals. C’est le moment de permettre à votre ado de passer une nuit blanche en votre compagnie! 

Montréal a vraiment suivi à la lettre ce dicton : « Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne. » La ville récidive avec l’événement sportif APIK, qui transforme la rue Saint-Denis en mont interactif, où se déroulent des compétitions urbaines de planche à neige du 1er au 5 mars. 

Oui, une station de ski urbaine éphémère en plein centre-ville de Montréal. C’est l’exemple parfait pour illustrer qu’en tant qu’habitants de régions boréales, nous devons embrasser notre nordicité chaque hiver. Avec cette panoplie d’activités de plein air hivernal, il n’y a plus de raison qui tienne pour rester encabanés pendant la saison froide. Comme le disent les Norvégiens : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadéquats. Alors, qu’attendez-vous pour aller jouer dehors? »

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
En kiosque

Sciences participatives et vie marine : quand le grand public se mouille pour le corail