C’est dans les années 50 qu’est apparue la tendance de la société de consommation que l’on connaît aujourd’hui. Les appareils ménagers ont envahi les cuisines et les télévisions ont pris une place importante dans les salons. Les familles étaient nombreuses et les femmes demeuraient généralement au foyer pendant que l’homme allait travailler…
C’était très différent d’aujourd’hui dans les années 50…
CURÉ et ENFANT
Dans les années 50, le curé du village avait le pouvoir de rentrer dans les maisons et de sermonner négativement les femmes qui n’avaient pas eu d’enfant depuis un bon moment; aujourd’hui, les mots CURÉ et ENFANT sont rarement associés de manière positive.
Messe
Dans les années 50, presque tout le monde se faisait un devoir d’aller à la messe chaque dimanche, c’était sacré; aujourd’hui, c’est le football qui est sacré le dimanche…
Faux grain
Dans les années 50, les femmes aimaient bien se dessiner un faux grain de beauté sur le visage pour ressembler à Marilyn; aujourd’hui, on se fait enlever les taches de rousseur au laser.
Fumer
Dans les années 50, fumer était considéré comme sain et normal, tant dans le cabinet du médecin que dans une classe de primaire; aujourd’hui, on peut tirer à vue sur quelqu’un qui fume une cigarette à moins de 1000 mètres d’un cimetière.
Laitier
Dans les années 50, on n’allait pas à l’épicerie pour acheter du pain et du lait, car le boulanger apportait le pain dans les chaumières et le laitier livrait son nectar à la maison; aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire, car on a inventé les intolérances au lactose et au gluten.
Ventriloque
Dans les années 50, un ventriloque ça faisait rire les gens; aujourd’hui, on ne peut plus rire de grand-chose, à croire que les ventriloques vont revenir.
Télévision en noir et blanc
Dans les années 50, la télévision en noir et blanc était l’appareil technologique le plus sophistiqué qu’on puisse posséder; aujourd’hui, même le journal est imprimé en couleurs.
Voitures
Dans les années 50, les gens pouvaient avoir des ailerons surélevés sur les voitures; aujourd’hui, le seul à en avoir est le douchebag de Laval.
Bikini
Dans les années 50, un bikini deux pièces en révélait un peu trop au goût de la majorité des gens; aujourd’hui, on pourrait faire une vingtaine de bikinis avec le tissu d’un seul bikini de l’époque.
Hockey
Dans les années 50, on jouait au hockey avec pas de casque et on gardait les buts avec pas de masque, parce que c’était mâle de pas protéger la tête; aujourd’hui, on a des ligues de hockey féminin où on joue avec sa tête.
Télé en français
Dans les années 50, si tu regardais une émission de télé en français, c’était à Radio-Canada et pas ailleurs parce que c’était le seul poste, donc inutile d’avoir plus qu’un appareil; aujourd’hui, on retrouve des chaînes avec des feux de foyer 24 heures par jour.
Sexistes
Dans les années 50, les publicitaires ne se bâdraient pas avec les images sexistes…
Misogynes
Dans les années 50, les publicitaires ne se cassaient pas trop les couilles avec les propos misogynes…
Publicitaires
Dans les années 50, les publicitaires faisaient vraiment ce qu’ils voulaient…
Drôles de trucs
Dans les années 50, on publiait de bien drôles de trucs dans les bandes dessinées pour enfants; aujourd’hui, il est interdit de s’adresser à un enfant dans une publicité.
Pantalons
Dans les années 50, les jeans étaient faits pour aller à l’étable; aujourd’hui, on peut porter des pantalons mous et des chandails imprimés moches dans les galas.
Cuir
Dans les années 50, s’habiller en cuir et porter des chapeaux de marin était un signe de mâle dominant au cinéma; aujourd’hui, on s’habille ainsi quand on veut caricaturer les bars gais dans les films.
Mini laboratoire atomique
Dans les années 50, tu pouvais jouer avec ton mini laboratoire atomique; aujourd’hui, si tu possèdes ce genre de truc, la GRC va débarquer chez toi.
(Article publié dans l’édition #155 mai 2018 – www.boutiquesummum.com)