Un groupe de gars semi-ados attardés sur la brosse, ça peut faire bien des conneries. La même gang paquetée et un peu gelée, ça peut faire encore plus de conneries. Prenez cette situation, multipliez là par un million et vous aurez la BANDE DE JACKASS!
Les artistes du « prank qui va trop loin » ont su divertir toute une génération d’adolescents et de jeunes adultes, qui prenaient un plaisir coupable à les voir se dépasser toujours plus dans l’art de la mutilation volontaire.
Les débiles de Jackass n’ont plus besoin de présentation, tout le monde les connaît où à peu près. Comment ne pas octroyer le titre de légende à une bande de gars qui se lancent dans les égouts en saut à la perche, qui sniffent du wasabi, qui s’amusent avec des pistolets taser et qui se font volontairement mordre les mamelons par des bébés alligators?
C’est à Philip John Clapp junior, aussi connu sous le nom de Johnny Knoxville, que l’on doit les fabuleuses aventures de Jackass. En fait, c’est lui monsieur Jackass. Le souriant comédien s’amusait à filmer des cascades amateures et faisait des tests avec des armes d’autodéfense contre lui-même pour le compte du magazine Big Brother.
D’ailleurs encore aujourd’hui, ce qu’il qualifie de pire expérience suite aux nombreuses tortures qu’il a endurées au fil des années, c’est le poivre de cayenne.
L’ironie fera en sorte que Knoxville ne sera pas très présent dans la première saison de la série télévisée Jackass puisqu’il s’est blessé assez gravement à une cheville en tentant une cascade dans les premiers jours de tournage.
Jackass, ce n’est cependant pas que Johnny Knoxville, c’est aussi Bam Margera, Chris Pontius, Dave England, Ryan Dunn, Ehren McGhehey, Preston Lacy, Jason « Wee Man » Acuña, Brandon DiCamillo et le seul et unique, l’inimitable Steve-O. Plusieurs autres cascadeurs-comédiens-crétins-finis ont fait des apparitions dans la série et dans les films, mais ce sont les principales têtes d’affiche.
Lorsqu’on regarde un film ou un épisode de Jackass, on se pose généralement tous la même question à un moment ou à un autre en les regardant s’attacher à des fusées, se lancer en bungee dans une toilette chimique, descendre une pente abrupte à bord d’un panier d’épicerie et se faire taper la gueule avec une main géante: mais où ont-ils pris cette idée de marde? Sachez que de l’aveu même de Johnny Knoxville, c’est en regardant des dessins animés du Roadrunner et de Tom & Jerry.
À la base, par définition selon le dictionnaire Webster, un Jackass est soit une personne stupide, soit un âne mâle. Les deux éclaircissements cadrent pas mal bien avec nos légendes du mois.
Avant d’aboutir à MTV, les troubadours du « T’es pas game » avaient proposé leur projet à des bonzes de HBO, qui n’ont rien compris à ce dont ils ont été témoins.
Certains membres de Jackass sont aujourd’hui amochés par les nombreuses séquelles qui ont découlé de leurs culbutes, mais un d’entre eux n’est plus de ce monde. Ryan Dunn, qui avait réalisé la douloureuse « cascade » de s’enfiler une voiture jouet de type Hotwheels dans le derrière, a succombé à un accident de voiture il y a un peu plus de 10 ans.
Faut être un solide dérangé pour mettre sa vie en jeu pour faire le délice de fans de cascades ridicules. D’ailleurs, Knoxville est encore aux prises avec des répercussions physiques suite aux nombreuses blessures engendrées par ses prouesses.
Steve-O a poussé la note plus que quiconque, allant même jusqu’à se faire anesthésier le bas du corps afin de réaliser une douloureuse frasque.
Durant le tournage de Jackass 4, il n’aura fallu que deux journées de tournage pour que Steve-O et Johnny Knoxville se retrouvent hospitalisés. Il n’est pas impossible que l’idée de sauter sur un tapis roulant à pleine vitesse avec des instruments à vent conduisent à un séjour à l’hosto.
Knoxville n’en était pas à son premier passage dans le réseau de santé américain, lui qui a déjà avoué avoir subi une quinzaine de commotions cérébrales, des fractures multiples, entre autres à une cheville et à une côte. Une étude semi-sérieuse a déjà estimé à 24 millions de dollars, les coûts associés aux soins de santé des membres de Jackass suite aux tournages.
Knoxville n’en était pas à son premier passage dans le réseau de santé américain (...) Une étude semi-sérieuse a déjà estimé à 24 millions de dollars, les coûts associés aux soins de santé des membres de Jackass suite aux tournages.
Dans l’émission originale sur les ondes de MTV, les gars touchaient des salaires très bas. On parle ici de paye selon la cascade. Pour une cascade ordinaire on leur versait un cachet de 200$ et pour une cascade plus dangereuse, on allait jusqu’à 500$. Mais rapidement, ils ont vu fructifier leur valeur.
Au fil des années, Johnny Knoxville a pu accumuler une belle fortune grâce à sa propension pour la douleur… On estime ses gains à plus de 75 millions de dollars.
Steve-O a souvent été arrêté par la police suite à ses prouesses, mais son arrestation la plus mémorable, de son propre aveu, reste l’accusation de grossière indécence après son crampage de scrotum à sa cuisse. Il n’y a pas d’autre mot que légende pour qualifier des gars qui se filment en se brochant les couilles sur la jambe avec une crampeuse T-50.