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Hollywood et les remakes

Nicolas Lacroix
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Beaucoup de cinéphiles trouvent que le cinéma manque d’idées depuis quelques années; certains diraient même depuis des décennies. L’impression, c’est qu’on est envahi de suites et de remakes de films. Est-ce pire qu’avant? On va examiner la question ensemble. Là où il ne faut pas se méprendre, c’est penser que c’est un nouveau phénomène : rien n’est moins vrai. 

Le premier remake cinématographique est arrivé exactement…. huit ans après le premier film produit de l’Histoire! Un pionnier du cinéma, Georges Méliès, a copié en 1896 deux autres pionniers du cinéma, les frères Lumière, avec son film Une partie de cartes. Il y reprenait assez intégralement le film Partie d’écarté des frères Louis et Auguste Lumière, paru l’année précédente. À cette époque, il n’existait pas vraiment de loi sur les droits d’auteur cinématographiques empêchant la copie. 

Mêmes individus impliqués dans le second remake de l’Histoire : Méliès copie un film des frères Lumière (cette fois-ci, c’est L’arroseur arrosé qui devient L’arrosé). La tendance se fait aussi d’un pays à un autre. L’arroseur arrosé sera repris par un cinéaste britannique en 1899 et deviendra The Biter Bit.La logique derrière la décision de reprendre un film s’explique de diverses façons : vu le coût exorbitant des productions, il y a moins de risques à adapter une histoire que le public connaît (et aime probablement) déjà. Parlez-en à Disney, qui obtient les trois premières places au palmarès des remakes ayant fait le plus d’argent avec les versions « en vrai » de The Lion King, Beauty and the Beast et Aladdin. Ils ont chacun récolté plus de 1 milliard $ au box-office international.

Parfois, les moyens technologiques permettent de rendre la nouvelle version plus fidèle à l’intention originale (par exemple, la version John Carpenter de 1982 de The Thing). À d’autres occasions, on veut combiner remake et reboot, alors qu’on veut relancer une nouvelle franchise de plusieurs films (voir The Mummy). Et, très souvent dans le cas du cinéma américain, on veut simplement adapter un succès étranger pour un public pas très amateur de sous-titres (voir Three Men and a Baby).

Certains réalisateurs ont même refait leur propre film. C’est le cas de Ken Scott, le Québécois qui nous a donné Starbuck, mettant en vedette Patrick Huard, qu’il a refait pour le marché américain en 2013 avec Vince Vaughn. Hitchcock l’a fait aussi, tout comme Michael Haneke, John Ford et Takashi Shimizu, qui a adapté plusieurs fois The Grudge. 

Quelques statistiques

Le temps moyen qui passe entre l’original et sa reprise est de 23 ans. Le plus long délai jusqu’à maintenant est 85 ans qui se sont écoulés entre la version originale allemande du film Le Cabinet du Docteur Caligari (1920) et sa reprise de 2005!

Le remake le plus fréquent du cinéma : A Christmas Carol, qui met en vedette le personnage d’Ebenezer Scrooge. Au moment d’écrire ces lignes, il a été adapté sept fois, en plus de l’original de 1935.

Quel genre cinématographique voit le plus de films repris? Le cinéma d’horreur, suivi de près par les comédies musicales. Il y a d’avantages de reprises depuis le début des années 2000 que les décennies précédentes. 

Et c’est payant! Bien qu’il soit difficile de comparer les recettes des remakes en rapport à leur film original, puisque le coût des billets change constamment, on peut dire que le studio Disney à lui seul a généré 2 milliards $ US juste avec ses remakes, dont The Lion King. Hors Disney, le remake qui a fait le plus d’argent est I Am Legend de 2007, mettant en vedette Will Smith, qui est un remake du film Omega Man de 1971 mettant en vedette Charlton Heston, lui-même un remake de The Last Man on Earth de 1964, qui mettait alors en vedette Vincent Price. Tous étaient une adaptation du roman de Richard Matheson paru en 1954.

Avec le retour des années 80 et 90 dans tous les aspects de la culture pop, que ce soit la musique, la télé, la mode ou les couleurs, il y a fort à parier que les reprises de film ne sont pas près de disparaître et, au contraire, s’accéléreront possiblement. Quel film aimeriez-vous voir être repris? 

Nos 20 meilleurs remakes (qui dépassent, dans certains cas leurs originaux, ceux qu’on a marqués d’un astérisque)

  • The Departed (2006) (reprise d’Infernal Affairs)
  • The Thing* (1982) (reprise de The Thing from Another World)
  • Dune*(2021) (reprise de Dune)
  • Casino Royale* (2006) (reprise de Casino Royale)
  • It* (2017) (reprise de It)
  • Freaky (2020) (reprise horreur de Freaky Friday)
  • Ocean’s Eleven* (2001) (reprise d’Ocean’s Eleven)
  • The Fly* (1986) (reprise de The Fly)
  • Evil Dead (2013) (reprise d’Evil Dead)
  • The Ring (2002) (reprise de Ringu)
  • True Lies* (1994) (reprise de La Totale !)
  • Scarface (1983) (reprise de Scarface)
  • Twelve Monkeys* (1995) (reprise de La Jetée)
  • A Star is Born (2018) (reprise de A Star is Born)
  • True Grit (2010) (reprise de True Grit)
  • Kong: Skull Island (2017) (reprise de King Kong)
  • Dredd* (2012) (reprise de Judge Dredd)
  • Dawn of the Dead (2004) (reprise de Dawn of the Dead)
  • Magnificent Seven (1960) (reprise de Seven Samurai)
  • 3:10 to Yuma (2007) (reprise de 3:10 to Yuma)

Nos 10 pires remakes

  • Ghosbusters (2016)
  • Psycho (1998)
  • The Mummy (2017)
  • Total Recall (2012)
  • Planet of the Apes (2001)
  • Ben Hur (2016)
  • Halloween (2007)
  • Rollerball (2002)
  • Godzilla (1998)
  • Swept Away (2002)

Les films que nous ignoriez peut-être qu’ils étaient des reprises 

  • Heat (1995), reprise du téléfilm L.A. Takedown
  • Scent of a Woman (1992), reprise du film italien du même titre de 1971
  • Man on Fire (2004), reprise du film franco-italien du même titre de 1987
  • Fistful of Dollars (1964), reprise du film japonais Yojimbo de 1961
  • Vanilla Sky (2001), reprise du film espagnol Open Your Eyes de 1997 (Penelope Cruz tient le même rôle dans les deux films)
  • Last House on the Left (1972), reprise du film The Virgin Spring de 1960
  • Some Like it Hot (1959), reprise du film Fanfare d’amour de 1935
  • The Woman in Red (1984), reprise du film français Un éléphant ça trompe énormément de 1976
  • The Sound of Music (1965), reprise du film The Trapp Family de 1956
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