fbpx
Archive

Tout le monde à la Ronde!

Chroniqueur Marc Lajambe
Partager

Chaque printemps, les amateurs de sensations fortes attendent avec beaucoup d’impatience la réouverture de célèbre parc d’attractions montréalais. Et, peut-être même l’annonce d’un nouveau manège sur le site de La Ronde, qui sait… Avec ses 39 manèges, saviez-vous que La Ronde est le parc d’attractions le plus important du Québec et le deuxième plus grand au Canada derrière Canada’s Wonderland? 

Barbe à papa en mains, accès aux manèges les plus cool et ambiance festive sous le regard réchauffant de Galarneau : SUMMUM vous propose un voyage au plein cœur de La Ronde. Cris et exaltation garantis…

DE L’EXPO 67 À AUJOURD’HUI…

En 1967, La Ronde a été construite comme un complexe de divertissement pour l’Expo 67, l’exposition universelle qui s’est tenue à Montréal du 27 avril au 29 octobre 1967. Cette exposition des plus uniques comprenait 6 pavillons thématiques, 48 pavillons nationaux, 4 pavillons provinciaux, 27 pavillons privés et institutionnels ainsi que La Ronde, un complexe de divertissement de 54 hectares incluant des théâtres, des attractions intermédiaires, des bars et des restaurants. Après l’Exposition universelle, la Ville de Montréal a continué de gérer le parc d’attractions pendant un peu plus des trois prochaines décennies. En 2000, cette dernière met en vente La Ronde et, en 2001, l’entreprise Six Flags signe un bail emphytéotique avec la ville jusqu’en 2065.

MAIS Qui n’aime donc pas les parcs d’attractions?

Ils sont plus d’un million, l’achalandage dépend cependant de saison en saison des humeurs de
Miss Météo, chaque été à franchir les tourniquets du parc d’attractions de l’île Sainte-Hélène. Ainsi, chaque visiteur a ses propres manèges chouchous; qu’il préfère la vitesse (Le Vampire), les hauteurs (Orbite), l’eau (le Splash), les peurs (La Maison Rouge) ou encore tout simplement les étourdissements (Tornade ou Vertigo). Il va sans dire que plusieurs manèges attirent beaucoup de clientèle, année après année, mais les trois plus populaires à l’heure actuelle sont sans aucun doute le Goliath, Titan et Le Monstre. Mais, au fait, quels sont donc les manèges qui sont encore là depuis la première heure? Mentionnons Le Tchou Tchou, le Joyeux Moussaillons et La Marche du Mille-pattes. Des valeurs sûres!

« La Ronde se distingue par ses événements uniques qui captivent les imaginations et éveillent les sens. Du Festival de la Frayeur, où les histoires prennent vie dans un tourbillon d’émotions, jusqu’à l’International des feux Loto-Québec, où les cieux s’embrasent dans une danse pyrotechnique envoûtante, chaque événement sur ce site emblématique est une célébration de l’extraordinaire. Ces rendez-vous annuels ne sont pas seulement des moments de divertissement, mais des traditions enracinées dans le tissu culturel de Montréal, attirant des visiteurs du monde entier pour vivre des expériences inoubliables au cœur de la métropole », déclare Bryan Briceno, chef marketing chez Six Flags.

trois classiques qui ont (malheureusement) tiré leur révérence

Le célèbre proverbe « toute bonne chose à une fin » signifie que, lorsqu’une situation agréable arrive à terme, il faut l’accepter avec sagesse et sans trop de regret. Ce dernier tombe à point dans le présent contexte, alors que toute une génération qui a passé les étés de son enfance au célèbre parc d’attractions montréalais a observé trois de ses manèges classiques tirer leur révérence. Nostalgie.

Nom d’une pitoune

Après 50 saisons de loyaux services, La Pitoune, l’un des manèges les plus emblématiques de La Ronde, a atteint la fin de sa vie utile et n’a pas réouvert pour la saison 2017. Dévoilé en 1967, en marge de l’Expo 67, cette glissade d’eau abrupte dans une embarcation de bois faisait le bonheur autant des petits que des grands, et ce, depuis son ouverture. Du fun à tonne!

Super super

Il emmenait tout d’abord les usagers dans une montée de 23 mètres avant de les faire piquer du nez et de les faire ensuite remonter soudainement pendant une virée à haute vitesse. Après un autre plongeon de 20 mètres, les passagers étaient par la suite entraînés dans deux boucles à inversion double en forme de tire-bouchon. Wow! Près de 40 ans après avoir accueilli ses premiers usagers en 1981, le Super Manège a fait ses dernières courses en 2019. Atteignant une vitesse de 65 km/h, le Super Manège est reconnu comme ayant été un pionnier des montagnes russes à structure de tubes d’acier comportant une boucle, le premier manège du genre avec inversion à avoir été construit à La Ronde.

Adieu Minirail…

le Super Manège a fait ses dernières courses en 2019. Atteignant une vitesse de 65 km/h, le Super Manège est reconnu comme ayant été un pionnier des montagnes russes à structure de tubes d’acier comportant une boucle, le premier manège du genre avec inversion à avoir été construit à La Ronde.

Après la fermeture de la fameuse Pitoune, c’est au tour d’un autre legs d’Expo 67 de faire de discrets adieux aux Montréalais : il s’agit du Minirail, qui compte près 60 ans de loyaux services et qui a circulé jusqu’en 2019. D’abord destiné aux centaines de milliers de visiteurs de l’exposition universelle et après avoir roulé sur le site pendant un demi-siècle, l’installation est tout simplement arrivée à la fin de sa vie utile, un rapport d’expert ayant déterminé que la structure de plusieurs centaines de mètres n’était plus assez sécuritaire et les pièces de remplacement n’existaient plus depuis longtemps…

« Bien plus qu’un simple parc d’attractions, La Ronde incarne l’essence même du divertissement culturel à Montréal. En tant que joyau de l’industrie touristique, elle captive les cœurs et les esprits, offrant une expérience inoubliable qui transcende les frontières géographiques et temporelles », ajoute Briceno.

LES DINOSAURES DÉBARQUENT À MONTRÉAL

Depuis les tous premiers visionnements de la ô combien populaire série de films Jurassic Park, les dinosaures ne cessent de nous captiver. Et voilà que ces créatures débarquent à La Ronde dans le cadre du tout nouveau DinoParc,

Un nouveau monde surdimensionné peuplé d’immenses dinosaures articulés. Explorez cet univers transformé à bord du train Le Safari ou du voilier Les Explorateurs. Un rendez-vous estival à ne pas manquer, et ce, pour toute la famille.

Faits surprenants 

Un autre vestige d’Expo 67, Le Galopant, un carrousel composé de chevaux de bois faits à la main et construit en Belgique en 1885, était considéré comme l’un des plus vieux manèges au monde. Ce dernier n’a pas fait partie de l’alignement partant pour 2023; la saison 2022 aura été malheureusement sa dernière. Au fil du temps, ces célèbres chevaux de bois ont occupé une place de choix dans l’imaginaire des Montréalais. Par exemple, le générique de l’émission Quelle famille! y avait été filmé au début des années 70 et, en 2022, Postes Canada créait un timbre à l’effigie du Galopant.

  • Le Goliath : Construit au coût de 19 millions $, ce manège unique au monde constitue la montagne russe la plus rapide, la plus longue et la plus haute du Canada. Il s’agit également du premier parcours de montagnes russes exploité avec un système de casque de VR.
  • Le Monstre : C’est en 1985 que cette montagne russe suscite l’engouement des amateurs de sensations fortes pour un premier été. Il s’agit de la plus haute montagne russe en bois à double voie (ou parcours) en Amérique du Nord qui peut faire monter plus de 100 personnes à la fois. De plus, les deux parcours s’entrecroiseraient plus de 17 fois (l’un à côté de l’autre et l’un sous l’autre). Sans oublier son bruit bien distinctif à la remontée qui donne un pincement de nervosité avant de susciter l’enthousiasme et l’exaltation chez ses passagers.
Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Politique : Le pouvoir de l'image