Nostalgie – Les vêtements
Les années 90! Un vrai bijou de tendances mode qui est en train de nous revenir en plein visage presque 40 ans plus tard (désolé pour le sentiment de vieillesse profonde que vient de vous créer cette dernière phrase). L’air nonchalant des jeans d’une largeur sans égal, une bijouterie en plastique complète pour orner les fillettes de 13 ans, les casquettes Kangol pour vous donner un look à la fois « streetwear » mais distingué… TOUTE UNE ÉPOQUE. Aujourd’hui, plongeons tel un Jean Airoldi des pauvres dans ma merveilleuse décennie des années 90 pour voir les bons et moins bons coups vestimentaires.
Les colliers en plastique de type « choker »
Mesdames, quel article mode digne d’un sac à surprise de dépanneur. Entre l’élastique à brocoli et une courtepointe mal entrelacée, on retrouve ça, le mythique collier « choker » qui a été la vache à lait des sections beauté des grands magasins pendant près d’une décennie. Fait avec les matériaux les plus nobles (du plastique) pour une clientèle distinguée (des préadolescentes qui se visualisaient dans Dawson Creek), cet article de mode a su donner le petit côté « edgy » à n’importe quelle garde-robe comprenant des t-shirts trop larges Good Humor.
Les ponchos
Pour vivre ton grunge à 100 %, rien de mieux qu’un poncho. Montre ton allégeance au plus grand mouvement rock des années 90 avec deux tapis d’entrée cousus ensemble. Le style est au rendez-vous, et le désappointement de tes parents également! C’est définitivement un morceau de linge qui crie « crise d’adolescence » à pleins poumons. À porter en fumant des MarkTen vertes derrière le cabanon d’une connaissance.
Les barrettes papillons
Amatrice d’entomologie et de style, ne cherchez pas plus loin : les barrettes papillons sont là. Encore une fois conçu à l’aide du diamant de la plèbe – le plastique –, ce délicat item de mode saura mettre en valeur n’importe quelle folie capillaire. Avec un peu de chance, vous pourrez vous en procurer dans l’un de vos magazines Cool!. Définitivement un « trend setter » ce magazine!
Les jeans larges... très larges
À une certaine époque, les jeans ont connu une croissance fulgurante. La quantité de tissu utilisée pour chaque paire du classique pantalon de denim était hors de contrôle. C’était l’époque glorieuse des jeans « baggy »! Dire que c’était fait large serait un euphémisme – c’était littéralement deux fois la grandeur standard. Même le plus potelé des petits amateurs de cantine pouvait trouver des culottes où il semblait flotter comme une feuille d’arbre au vent à cette époque. À mi-chemin entre les modes associées au hip-hop et au punk, les jeunes trouvaient ainsi une paire de culotte qui leur permettait d’être passe-partout, mais en ayant ce très gros accent « streetwear ».
Les survêtement Adidas
Tu viens de découvrir Korn, ta vie vient de changer. ARE YOUR READY GANG?! Il est temps de mettre de l’avant la marque aux trois lignes et de porter fièrement vos « tracksuits » sport avec des petits boutons sur le côté qui permettent de les enlever rapidement. Parce que tu es un ado pressé, rien de mieux que des culottes que tu peux littéralement arracher de sur ton corps pour vaguer à tes activités. Parfait pour un petit look Europe de l’Est s’il est jumelé avec un polo. Un look qui définit le fait que tu es un VRAI BUM.
Casquette Kangol
Les années 90 furent une époque de distinction pour les casquettes de type « grand-père », mais surtout celle de Kangol. Pour être franc, aucune autre époque depuis les années 20 n’avait socialement accepté ce type de couvre-chef. La marque avec le kangourou est devenue, du jour au lendemain, très à la mode, avec Samuel L. Jackson comme porte-étendard! Et, comme ça, tout d’un coup, les cours d’école étaient remplies de petites personnes avec une calotte de grand-père. On se serait cru dans une reproduction de la Grande Dépression. Et, aussi si vite que cette mode est arrivée, elle est repartie. Merci.
Les souliers de skate trop larges
Vers la fin des années 90, les skateshops et la culture skate-punk était à son paroxysme. De drôles de choses en sont sorties, comme les Osiris 3D. Pour les non-initiés, imaginez deux grosses miches de pain de fesse dans lesquelles vous mettiez vos pieds. C’était GIGANTESQUE. La largeur du soulier était équivalente à sa longueur. Mais n’empêche le fait que c’était complètement immonde et totalement inutile pour faire du skate, ces souliers ont fait fureur. Je me rappelle faire une BONNE CRISE à mère pour qu’elle m’achète des souliers à 160 $ (en 1997 là!) afin de pouvoir avoir l’air cool devant mes petits amis du secondaire. Quel échec social incroyable.
Tout ça pour dire que les modes viennent et partent aussi vite qu’un sac de Cheetos dans un party de « potheads » et que le tout est cyclique. Les survêtement Adidas sont revenus en très grande force (même que, cette année, nous avons eu droit à une collaboration entre Korn et Adidas), même chose pour les jeans « baggy » et étrangement pour les colliers « choker » aussi. Conseil de la rédaction : gardez toujours TOUT votre linge; vous ne savez jamais quand ça va revenir à la mode!