10e anniversaire de Mr Beast
Incarnation du rêve américain, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, s’est lentement mais sûrement taillé une place parmi les géants de YouTube. Outre sa chaîne principale, laquelle allait franchir les 70 millions d’abonnés au moment d’aller sous presse, Donaldson en a lancé cinq autres en plus d’avoir fondé une franchise de fast food, MrBeast Burger qui compte déjà 900 établissements. À elle seule, sa chaîne YouTube lui rapporte quelque 4 M$ par mois; somme dont il se sert pour financer ses vidéos philanthropiques.
Histoire d’un succès phénoménal…
Premiers pas
« Ok, all right, where am I? »
Ce sont par ces premiers mots que Jimmy Donaldson inaugure sa chaîne en février 2012. Comme des milliers d’autres, il commence par publier des vidéos où on le voit commenter ses séances de jeux vidéo; la toute première étant consacrée à Minecraft. Âgé d’à peine 13 ans, notre jeune ami n’a aucune idée de ce que le futur lui réserve.
Près de deux ans plus tard, Donaldson en est déjà à sa 100e vidéo, mais n’a seulement que 730 abonnés. À cette époque, il commence à évaluer les revenus des YouTubers les plus importants dont il rêve de faire partie un jour et met en ligne des vidéos sur le sujet.
Au début de 2015, alors qu’il jongle entre ses études et son équipe de basket-ball – soulignons au passage qu’il mesure 6’3’’ – il publie une vidéo intitulée « Quitting? » dans laquelle il se questionne ouvertement sur son avenir. Il confesse manquer de motivation pour continuer, mais avoue du même souffle avoir du mal à jeter l’éponge en raison des commentaires positifs qu’il reçoit. « Vous ne me rendez pas la tâche facile », admet-il à ses abonnés. Avec le recul, les encouragements reçus à cette époque auront
Le vent dans les voiles
« Je me levais le matin, je visionnais des vidéos, j’étudiais YouTube, puis je me couchais. C’était ma vie du matin au soir. »
En octobre 2015, fort de ses 10 000 abonnés, Donaldson comprend que sa chaîne a désormais le vent dans les voiles. Non seulement il apparaît de plus souvent à l’écran, mais il invite aussi sa mère à répondre à diverses questions des abonnés qu’il a reçues au fil des ans. Donaldson a alors développé une bonne expertise de YouTube et gagne en popularité en analysant les meilleures et les pires pratiques en ce qui a trait à la plateforme. Comme il l’explique : « Une petite chaîne comprend de 0 à 10 000 abonnés, une chaîne moyenne, de 10 000 à 100 000 et une grande chaîne contient plus de 100 000 abonnés. » Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il va franchir ces étapes beaucoup rapidement qu’il l’espère.
En effet, sa chaîne qui compte déjà 50 000 abonnés en juin 2016 ne met que trois semaines à atteindre le cap des 100 000. Et il est le premier à en être décontenancé. Remerciant ses abonnés, il déclare : « Je vous le dis honnêtement, je n’arrive pas à comprendre. Il y a trois semaines, je célébrais mes 50 000 abonnés. Je viens de doubler ce nombre… Sérieusement, je n’y comprends rien. C’est complètement dingue de voir tous ces gens qui suivent ma chaîne. C’est de la folie. » C’est la larme à l’œil, qu’il met fin à l’enregistrement; le reste de cette vidéo nous offrant un montage des quatre premières années. Puis à la toute fin apparaît simplement un message : « Vous n’avez aucune idée de ce que cette chaîne représente pour moi… » Et l’aventure ne fait que commencer…
D’un simple hobby à une carrière
« La beauté de YouTube, c’est qu’en doublant ses efforts, on n’obtient pas deux fois plus de résultats, mais dix fois plus. Le premier million d’abonnés que vous obtiendrez prendra des années, mais le second ne nécessitera que quelques mois. »
À l’automne 2016, Donaldson entre au collège, mais le quitte après seulement deux semaines résolument décidé à faire de YouTube sa carrière. Lorsqu’il dit à sa mère : « Je préfère être pauvre que de faire autre chose que YouTube », celle-ci l’oblige à quitter le nid familial. Donaldson ne lui en veut toutefois pas, admettant : « Elle m’aime et voulait simplement que je réussisse. » Pour lui, il devient impératif de mettre en ligne une vidéo virale. En janvier 2017, il lui vient l’idée de se filmer en comptant jusqu’à 100 000. « J’avais abandonné le collège, je ne gagnais pas grand-chose, alors j’y tenais vraiment. Je savais que ça deviendrait viral. »
Reconnaissant de ce succès grandissant, il part à la recherche d’un sans-abri dans son quartier à qui il offre 10 000 $. Vue à ce jour à près de 10 millions de reprises, cette vidéo va faire de lui un réel philanthrope. À la fin de cette même année, il remet 100 000 $ à sa mère (laquelle les a pratiquement élevés seule, lui, sa sœur et son frère) dans une vidéo qu’il intitule Le jour où j’ai été le plus fier de ma vie. Sa chaîne compte alors un million d’abonnés et, aux prises avec des besoins grandissants, il recrute plusieurs de ses amis – dont Chris Tyson, Chandler Hallow et Karl Jacobs – pour l’épauler, ce qui conduit ceux-ci à apparaître à leur tour dans ses vidéos.
En route vers 100 millions d’abonnés
« Mes vidéos nécessitent des mois de préparation. Plusieurs d’entre elles prennent quatre à cinq jours de tournage sans relâche. Croyez-moi quand je vous dis qu’il y a une raison pour laquelle personne d’autre ne fait ce que je fais. »
Organisant des épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres, MrBeast va verser un million de dollars prix durant la seule année 2018, ce qui lui vaut le titre du plus grand philanthrope de YouTube. Parallèlement, il devient l’un des plus grands supporteurs de la chaîne PewDiePie, alors en compétition avec T-Series cette année-là pour le plus grand nombre d’abonnés sur YouTube. Il s’offre de nombreuses publicités à la radio, achète des panneaux d’affichage et réserve des places au 53e Super Bowl pour en faire la promotion. L’année suivante, il accomplit son plus grand projet à vie, soit de financer la plantation de 20 millions d’arbres pour célébrer ses 20 millions d’abonnés. Cette campagne de financement obtient le soutient de plus de 500 des plus importants YouTubers et autres chefs d’entreprises comme Jack Dorsey et Elon Musk.
Depuis, MrBeast poursuit sa croissance de façon exponentielle. Dans une entrevue récente, Donaldson a déclaré avoir acheté un entrepôt immense avec 100 acres de terrain qu’il a transformé en studio, le tout pour la modique somme de 10 M$. De nos jours, son équipe est composée d’une cinquantaine de personnes et est encadrée par la société de gestion Night Media, située à Dallas.
Selon le site Social Blade, MrBeast devrait avoir franchi la barre des 100 millions d’abonnés vers la fin novembre 2022.
15 vidéos à voir et à revoir
« Je me fiche de gagner de l’argent, je me fiche du temps que ça prend, je veux simplement réaliser les meilleures vidéos de la planète. »
Avec plus de 700 vidéos vues à 12,5 milliards de reprises, c’est un euphémisme de dire que nous avions l’embarras du choix. Nous avons considéré la qualité du contenu, mais aussi l’importance historique afin de vous offrir le meilleur tour d’horizon possible. Soyez toutefois prévenu : les vidéos de MrBeast sont hautement addictives!
1) Giving A Random Homeless Man 10,000 $
Jusqu’à ce moment, MrBeast se cherche encore, mais le succès remporté par cette vidéo, où il donne 10 000 $ à un sans-abri, va l’aiguiller sur la voie de la philanthropie.
2) 2,256 Miles In One Uber Ride - World Record (Octobre 2017)
Pourquoi prendre l’avion pour traverser les États-Unis quand on peut le faire avec Uber? Parti de la Caroline du Nord, MrBeast se rend en Californie en 39 heures… et au coût de 5 500 $! En plus d’un généreux pourboire au chauffeur bien évidemment.
3) I Spent $50,000 On Lottery Tickets And Won (octobre 2018)
Lorsque vous achetez un gratteux, qui vous dit que ce n’était pas le billet précédant qui était gagnant? Ou le suivant? Pour pallier ce problème, MrBeast s’en procure pour 50 000 $… et ne remportera au final que 32 300 $.
4) Saying Pewdiepie 100,000 Times (novembre 2018)
Durant les derniers mois de 2018, la compétition fait rage entre les chaînes PewDiePie (États-Unis) et T-Series (Inde) pour le plus grand nombre d’abonnés. Plusieurs chaînes américaines épaulent le premier comme ils le peuvent incluant MrBeast qui enregistre une vidéo de près de 12 heures durant laquelle il prononce « PewDiePie » 100 000 fois.
5) Last Youtuber To Leave Wins $100,000 – Challenge (décembre 2018)
Douze YouTubers doivent demeurer dans un cercle le plus longtemps possible, sans s’asseoir; MrBeast attribuant 100 000 $ au plus tenace d’entre eux. Généreux, il finira par remettre 25 000 $ à chacun des cinq finalistes.
6) Going Through The Same Drive Thru 1,000 Times (octobre 2019)
Accompagné de membres de son équipe, MrBeast passe la journée à tourner continuellement autour d’un même restaurant avec comme but de passer au service au volant à 1 000 reprises. Résultat : une quantité insensée de nourriture dont une partie ira à un collège local.
7) Last To Take Hand Off $1,000,000 Keeps It (décembre 2019)
Quatre abonnés de la chaîne tirés au hasard doivent maintenir leur main sur une boîte de verre contenant un million de dollars. Le dernier à l’enlever devient millionnaire. Coup dur pour l’avant-dernier qui aura tenu le coup pendant quelque 36 heures.
8) $70,000 Extreme Hide And Seek – Challenge (mars 2020)
Vous aimez jouer à la cachette? MrBeast rehausse le plaisir en louant un parc d’attraction abandonné doté d’une infinité d’endroits où se cacher et en offrant 70 000 $ à celui ou celle qu’il trouve en dernier.
9) I Spent 50 Hours In Solitary Confinement (mai 2020)
Dans ce qui est à ce jour la vidéo la plus visionnée de la chaîne, MrBeast doit demeurer en confinement dans une pièce pendant 50 heures tandis que ses amis font tout ce qu’ils peuvent pour l’en faire sortir.
10) I Broke Into A House (juin 2020)
Pour un canular aux proportions épiques, MrBeast retire tout ce qui se trouve dans la maison du père de son ami Chandler afin de filmer sa réaction. Une fois le malaise cardiaque passé, il lui apprend que sa femme est partie magasiner et que leur demeure sera complètement remeublée en neuf.
11) Last To Leave $800,000 Island Keeps It (août 2020)
Dix amis de MrBeast doivent participer à diverses épreuves, le gagnant ne remportant rien de moins qu’une île déserte. Après avoir perdu de multiples épreuves et avoir été la risée du Net, c’est finalement Chandler qui triomphe.
12) I Got Hunted By A Real Bounty Hunter (avril 2021)
MrBeast est traqué par un chasseur de primes professionnel pendant toute une journée. Bateaux, voitures, quatre-roues, hélicoptère : tous les moyens sont bons pour lui échapper.
13) Hit The Target, Win 300,000 $
Faire un trou d’un coup au golf, un bullseye aux fléchettes, abattre 100 quilles avec une seule boule : autant d’épreuves qui peuvent permettent aux concurrents de remporter des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars.
14) Last To Leave Circle Wins 500,000 $
Au moment d’aller sous presse, c’était la plus récente et non la moindre! Cent personnes se retrouvent dans un cercle et la dernière à en sortir remporte un gros lot de 500 000 $. En plus de rétrécir le cercle de jour en jour, plusieurs incitatifs sont offerts aux participantes qui quitteront volontairement. Lorsqu’il ne reste que 10 personnes, MrBeast nous dévoile qu’il y aura une suite: Extreme $500,000 Game Of Tag! Dans celle-ci, les finalistes doivent se cacher dans un stade de football; celui ou celle que MrBeast trouve en dernier remporte le gros lot.
15) Fighting in Mr Beast's $100k Youtuber Battle Royale (avril 2019)
Impossible de parler de MrBeast sans mentionner cette vidéo de l’Illustrateur TheOdd1sOut qui raconte en détail l’épique partie de paintball à laquelle Donaldson a convié plusieurs des plus importants YouTubers, dont Jaiden Animations, Anthony Padilla et lui-même qui en sortiront vainqueurs et se partageront 100 000 $.