Denis Talbot
DE M. NET À M. TWITCH
Qu’il l’avoue ou pas (il ne le dira pas lui-même, mais ne m’obstine pas quand je le mentionne), Denis Talbot est un pionnier. Un bona fide visionnaire. Pensez-y deux minutes, achaler son patron Pierre Marchand à MusiquePlus pour lancer une émission sur Internet et l’informatique en 1998, en direct, alors que 80 % des ménages québécois n’ont même pas Internet… et encore moins un ordinateur!
Réponse dudit patron : « Ok, mais t’auras pas une cenne! »
Qu’à cela ne tienne : Talbot, ses commanditaires et ses nombreux collaborateurs ont mis sur pied, avec M. Net, une émission qui a rapidement devancé la tendance et migré vers le jeu vidéo. C’est d’ailleurs une constante chez Talbot : devancer les tendances. On y reviendra.
Au cours de ses 16 ans à MusiquePlus, M. Net verra défiler des acteurs majeurs de la couverture technologique au Québec depuis plus de 20 ans : Stéphanie Harvey, Laurent LaSalle, Gina Desjardins, Alain McKenna, Camille DG, et bien d’autres.
« Il ne faut jamais avoir peur de s’entourer de gens qui connaissent mieux ça que nous, me dit Talbot, sur sa longue liste de collaborateurs. Trop d’animateurs ont cette crainte d’avoir l’air fou. »
M. Net prendra fin, malgré lui, à la fin de l’année 2014, après l’achat de MusiquePlus par les frères Rémillard, qui revoient la grille-horaire de la station culte.
Pour le suivre
Radiotalbot.tv
Twitch.tv/radiotalbot | mardi au jeudi (au minimum!) dès 20 h