5G, UNE RÉVOLUTION POUR LES JEUX EN STREAMING?
Mais pourquoi les opérateurs misent tant sur la 5G? Regarder une vidéo est déjà rapide, tout comme la navigation. Cependant, les vitesses seront démultipliées pour faciliter la vie des opérateurs, mais ce gain pourrait être la révolution technique qu’attendait le jeu en streaming.
Du Canada aux États-Unis en passant par l’Europe, la Chine et de nombreux pays d’Afrique, ce sont des centaines de milliards qui sont investis pour déployer la 5G d’ici 2024-2025. Remplaçante de la 4G, qui avait apporté avec elle un confort de navigation grâce à sa vitesse bien supérieure à la lente 3G, l’évolution est bien là, mais ce sont surtout les joueurs qui pourraient être les plus gros gagnants de ce changement de technologie.
Il faut dire que l’actuelle 4G reste plutôt performante pour écouter Spotify ou lancer une vidéo sur YouTube ou Netflix. Même si l‘on sent un micro temps d’attente, on est loin des quelques secondes que prenait la 3G. Cependant, avec l’arrivée de TikTok et la généralisation des publicités vidéo, les débits à gérer sont toujours plus importants et, à moins d’installer des antennes-relais 4G supplémentaires, les réseaux actuels sont saturés. Il faut donc regarder ce qu’il y a derrière la 5G pour comprendre pourquoi cet engouement.
L’un des premiers avantages touche avant tout les opérateurs; la 5G permet de gérer 10 fois plus de téléphones par antenne-relais. La 5G fonctionnant sur une fréquence plus élevée que la 4G, elle couvre de ce fait une zone moins étendue. Cependant, le nombre d’antennes-relais devrait rester le même, tout en pouvant gérer des débits allant jusqu’à 1 GB de réception par téléphone (deux fois moins sûrement dans la réalité afin de permettre encore plus de connexions).