Sans vouloir faire les oiseaux de malheur et ressasser les grands titres sensationnalistes sur la question, je crois qu’il importe à tous de connaître les enjeux pouvant mener à une guerre mondiale. Et comment elle pourrait se dérouler si elle se déclenchait prochainement. Il y a présentement trois fronts où la situation pourrait dégénérer en conflit généralisé. Il s’agit de la guerre en Ukraine, de la guerre entre le Hamas et Israël, et de Taiwan.
Mais, il importe d’abord de jauger les forces en présence. Pour une guerre mondiale, comme chacun sait, il doit y avoir deux blocs. De notre côté, évidemment, il y a notre voisin du Sud. Ensuite, l’Europe de l’Ouest. Puis, assurément le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde. Cela fait beaucoup de ressources et de potentiels combattants! Mais les choses pourraient se jouer autrement que simplement sur ces atouts.
Car la Chine, la Russie, l’Iran, le Venezuela, la Corée du Nord, plusieurs pays africains et potentiellement plusieurs pays d’Amérique du Sud, représentent un ensemble qui comprend des capacités qui pourraient contrer ce bloc occidental considéré depuis les années 40 comme imbattable.
Imbattable, en partie, en raison de la richesse et des investissements massifs en armements qui en ont découlé, particulièrement de la part des États-Unis. Car, pendant longtemps, leurs investissements militaires battaient les investissements compilés de leurs principaux alliés, et de leurs principaux adversaires à la fois. Bien que cela soit encore en partie vrai, et que nous puissions penser que l’arriérage, vu tout ce temps passé à dominer ainsi, soit insurmontable, cela n’est plus si certain.
En effet, vu le développement de certains types d’armes, dont la fabrication est, dans certains cas, plus avancée chez certains des adversaires, cela est relativisé. Et cela est sans compter la capacité d’endurance des populations, qui divergent plus que jamais entre les pays occidentaux et leur vis-à-vis chinois, russes ou iraniens.
Pour lire la suite… procure-toi le magazine SUMMUM – édition Automne 2024