Qui d’entre nous n’est pas fasciné par des exploits qui sortent de l’ordinaire? Au cours des 66 dernières années, le livre Guinness des records n’a jamais cessé d’étonner génération après génération, en relatant les limites de ce dont les humains sont capables. Pour son édition 2020, le tir a été élargi avec de nouveaux records qui mettent en lumière les tendances et les technologies de notre époque. Découvrez donc 16 des records du monde les plus surprenants et dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
Afin de poursuivre notre série de dossiers sur les plus grands de ce monde, nous aurions pu très bien nous restreindre à vous partager les records du monde des plus communs et classiques, comme l’homme le plus grand, la femme qui possède les ongles les plus longs ou l’automobile la plus rapide de l’univers, mais nous avons plutôt préféré vous présenter des exploits des plus cocasses, uniques et surprenants. Du batteur au bras bionique le plus rapide au perroquet le plus agile, en passant par le plus imposant des plateaux de charcuteries jamais concocté ainsi que la plus grande séance photo en maillot de bain, cette liste propose des dépassements de soi des plus insolites et pour tous les goûts.
1- Une barbe des plus piquantes
Qui n’a jamais utilisé un cure-dents pour se récurer les crocs après un bon repas carnivore ou encore pour bien tenir en place tous les étages d’un succulent club sandwich? Bien qu’ils soient habituellement de nature multifonctionnelle, ces petits bâtons fins ont récemment pris part à un projet des plus surprenants. C’est en effet en juillet 2018 que l’Américain Joel Strasser en a étonné plus d’un en prenant un total de 3h16 de sa précieuse existence pour insérer avec succès le nombre étonnant de 3500 cure-dents dans sa barbe. Imaginez lui faire la bise lors du réveillon du nouvel An? À vos risques et périls, diront certains…
2- Quand collectionner devient une obsession…
Lorsque le premier Star Wars est sorti en salles en 1977, Steve Sansweet avait 31 ans et cela a été un véritable coup de foudre pour lui. Vingt ans plus tard, Sansweet a amassé la plus grande collection de souvenirs Star Wars de toutes les galaxies, ce qui correspond à environ
400 000 items. Ancien journaliste du Wall Street Journal et responsable des relations avec les fans chez Lucasfilm, il est maintenant président-directeur général du Rancho Obi-Wan, un musée à but non lucratif basé dans un ancien ranch de poulets à Petaluma, en Californie. Ce musée de
9000 pieds carrés est rempli du sol jusqu’au plafond de produits dérivés de toutes sortes, incluant pratiquement toutes les figurines, draps de lit, livres, costumes et jeux vidéo Star Wars jamais créés. Brûlante passion!
3- Getti Kehayova, véritable reine du cerceau...
Résidente de Las Vegas, Getti Kehayova, cette passionnée des acrobaties du cerceau, s’est frayée un chemin dans le livre des records après avoir fait tourner sur ses hanches un cerceau de 5,18 mètres de diamètre, soit environ 0,7 mètre de plus que la longueur moyenne d’une voiture. Acrobate et casse-cou à moto devant l’éternel, Getti a pris sa retraite du spectacle il y a quatre ans et enseigne maintenant des cours à propos de l’art du cerceau, en plus de travailler comme technicienne pour le Cirque du Soleil. En recevant ce prestigieux prix, Kehayova s’est réjouie de voir son travail acharné et ambitieux finalement porter fruit.
4- Machine (humaine) à rythmes
Le musicien de rock Jason Barnes a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 14 ans, mais a malheureusement perdu un de ses bras dans un accident. Heureusement, il a appris qu’il pouvait poursuivre sa passion avec des baguettes collées sur son moignon. Avec l’aide de Gil Weinberg, professeur à l’institut de recherche Georgia Tech et inventeur, le tandem a utilisé l’électromyographie ainsi que la technologie des ultrasons pour créer une main bionique pour Barnes. Maintenant, cet homme-machine détient le record du monde pour le plus grand nombre de battements de batterie en une minute (2400) en utilisant une prothèse. Vive la techno!
5- Un perroquet vraiment pas comme les autres
Décidemment, Zac, le talentueux perroquet aux plumes brillantes, a de quoi rendre fiers ses propriétaires, Julie et Ed Cardoza, qui l’entraînent quotidiennement depuis 22 ans, et ce, jusqu’à sa récente retraite. Ces derniers présentent également leurs oiseaux dressés depuis plus de 20 ans lors de fêtes d’enfants, d’événements corporatifs et de visites dans les écoles. En effet, leur prodigue ailé n’est pas seulement le détenteur d’un record du monde, mais bien de deux. Pour son premier, Zac a envoyé avec succès 22 balles en 60 secondes dans un anneau de basketball (ajusté à sa hauteur, bien sûr). Le talentueux oiseau détient également le record du monde Guinness pour le plus de canettes de boissons gazeuses ouvertes par un perroquet en 60 secondes. Comme si cela n’était pas suffisant côté talents, Zac peut aussi faire du vélo, du scooter, du skateboard et a un vocabulaire de 100 mots. C’est déjà beaucoup mieux que ce que bien des humains peuvent se vanter de pouvoir accomplir…
6- Le plateau de charcuteries le plus imposant jamais concocté
À Chicago, en octobre 2019, lors de la troisième édition de la conférence culinaire Foodscape, les participants de cette foire gastronomique ont pu prendre une bouchée du plus long plateau de charcuterie au monde, créé par Datassential et Boar’s Head. L’énorme planche de bois de
335 livres s’étendait sur 150,5 pieds (ou 45,73 mètres) sur une table à manger et contenait
400 livres de fromage ainsi que de diverses succulentes viandes froides. Véritable régal gargantuesque! Pour l’occasion, cette longue table portait le nom de Come Together Table, symbolisant ainsi le thème de la conférence de cette année-là à propos du mondialisme ainsi que de l’union des peuples à travers les cultures.
7- Jonathan, la tortue : l’animal le plus vieux du monde
Nous savions d’ores et déjà que les chéloniens pouvaient vivre très longtemps, mais le cas de Jonathan la tortue est sans contredit du jamais-vu. En effet, Guinness World Records a annoncé en février 2019 que Joe (pour les intimes) avait 187 ans cette année-là, ce qui fait de lui le plus ancien animal terrestre connu en vie. Né vers 1832, ce dernier a vécu les deux guerres mondiales, l’achèvement de la tour Eiffel et le premier vol motorisé, pour ne nommer que ceux-là. Longue vie à Joe!
8- Le rêve de tout amateur de caféine
L’une des boissons au café les plus célèbres, le cappuccino, est un café au lait mousseux à base d’espresso originaire d’Italie. En décembre 2018, Liza Thomas, une barista de Queensland, en Australie, en a préparé la jolie somme de 420 en une heure. Pour l’occasion, Thomas a religieusement suivi les directives spécifiques qui lui avaient été imposées, à savoir d’utiliser une machine à café disponible dans le commerce dans lequel se tenait cette compétition et qui pouvait préparer un de maximum quatre espresso en même temps. L’exploit de Liza a la spécificité ainsi que la pression supplémentaire de s’être déroulé en public, avec des collègues et des amateurs de café qui la surveillaient en pleine action et qui savouraient ses créations chaudes et réconfortantes au fur et à mesure qu’elle les préparait. Waitress!
9- Maniaque des Big Mac
Parlons maintenant Big Mac : un homme les aime tellement qu’il en a mangé
30 000 jusqu’à présent au cours de sa vie. Oui, oui, vous avez bien lu… Fan le plus loyal de Ronald McDonald, Don Gorske n’est pas qu’un gros mangeur, il est aussi passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de son sandwich préféré, collectionnant divers objets, articles de journaux ou encore publicités à son sujet. Gorske, 67 ans, résident du Wisconsin aux États-Unis, mange des Big Mac depuis près de 50 ans. C’est d’ailleurs en 1972 qu’il mange son premier. Le goût de la sauce a-t-il changé depuis? En 2016, il a été couronné le plus grand mangeur du célèbre sandwich après avoir dépassé la barre des 28 000 ingurgités. Il affirme ne manger maintenant que deux Big Mac par jour et qu’il n’a jamais eu de problèmes de poids parce qu’il reste actif. Gorske est d’ailleurs passé de nombreuses fois à la télévision notamment chez Jimmy Kimmel ou encore Oprah Winfrey. Il apparaît même dans le film Supersize Me.
10- Jennifer fracasse Instagram avec son premier post : 1 million d’abonnés en 5h16!
Pas loin de deux décennies après la diffusion de sa dernière émission, Friends, l’une des comédies télévisées américaines le plus prisées de l’histoire du petit écran, fait encore parler d’elle puisqu’une émission spéciale de type réunion est prévue de voir prochainement le jour sur HBO Max. L’actrice Jennifer Anniston, qui incarne le célèbre personnage de Rachel et qui avait toujours insisté sur le fait qu’elle n’aurait jamais de compte sur les réseaux sociaux, a récemment publié une photo d’elle-même avec ses coéquipiers de Friends, à savoir Courteney Cox, David Schwimmer, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow et Matthew Perry. Parallèlement à l’autoportrait, on pouvait lire : « Et maintenant, nous sommes aussi des AMIS Instagram. HI INSTAGRAM. » Jennifer Aniston a rejoint la célèbre application de partage de photos le 15 octobre 2019 et a créé une telle frénésie qu’elle a précipitamment fait surchauffer la plateforme et a ainsi établi un record du monde pour avoir atteint le cap du million d’abonnés le plus rapidement. Go, Jen, Go!
11- L’homme couvert du plus grand nombre d’abeilles
C’est le Chinois Ruan Liangming qui a établi ce terrifiant record en se couvrant le corps avec plus de 140 livres d’abeilles, soit 637 000 insectes individuels, dont 60 reines pour attirer les autres insectes! Bien que les apiculteurs depuis l’Antiquité aient permis aux abeilles de se poser sur leur corps (pratique appelée « bee bearding », qui consiste à placer une reine des abeilles sur leur corps qui attire alors à son tour des milliers d’autres d’insectes volants) pour démontrer leur relation avec les insectes, la pratique de rassembler des quantités impressionnantes d’abeilles sur le visage a été initiée par Petro Prokopovych, un apiculteur ukrainien, dans les années 1830. La pratique s’est ensuite étendue à diverses expositions étranges dans les carnavals russes à la fin du 19e siècle. Liangming a expliqué à l’équipe du livre Guinness des records que le défi est de conserver son calme lorsqu’on a affaire à des abeilles. Comme ces dernières mourront une fois qu’elles vous piquent, elles évitent généralement donc de le faire à moins de se sentir menacées.
12- Avez-vous envie de fumer le cigare le plus imposant du monde?
En août 2016, le rouleur professionnel de cigares cubain Jose Castelar Cairo, mieux connu sous le nom de Cueto, a roulé le plus long cigare du monde mesurant 90 mètres (295 pieds), soit la longueur d’un terrain de football, en dédiant la fumée monstre de ce dernier à Fidel Castro avant le 90e anniversaire du leader à la retraite. L’homme de 77 ans, qui a appris à rouler le cigare à l’âge de cinq ans, a ainsi battu son propre record (maintenant son sixième) avec son nouveau chef-d’œuvre, qui a pris 10 jours à rouler avec l’aide de plusieurs assistants dans un ancien fort de l’époque coloniale espagnole surplombant la baie de La Havane. Beau show de boucane…
13- Barbecue mania
En 2017, la petite ville de Minas en Uruguay a remporté le record du monde pour tenir le plus grand barbecue. BBC News rapporte que 200 cuisiniers se sont réunis et ont grillé plus de 36 000 livres de viande pendant un total de 14 heures. Leur objectif principal : voler le record du monde à l’Argentine, qui leur avait chiper les honneurs en 2011. La saison du barbecue bat son plein présentement : à votre tour de griller…