GUIDE MASCULIN : COMMENT RÉUSSIR SA REMISE EN FORME
Cela va de soi que même les meilleurs athlètes et sportifs du monde entier ne sont pas nés avec une force surhumaine ou encore avec des abdominaux sculptés comme le roc. À un moment donné ou à un autre, ils étaient comme vous : de vrais novices et ne savaient pas vraiment à quel saint se vouer quand vient le temps de débuter une routine au gym. Entrer dans une salle de sport peut être intimidant, soit. Mais, l’heure est venue de tourner la page sur ces incertitudes et probablement procrastinations. Attrapez le taureau par les cornes et replacez votre remise en forme en haut de votre liste de priorités. Personne d’autre ne le fera à votre place ou encore pour vous…
Oui, vous avez probablement en ce moment toutes les meilleures intentions du monde quand vient le temps de vous remettre en forme : vous (ré)abonner au gym pour la 25e fois sans être allé une seule fois aux 24 autres tentatives déchues précédentes ou encore aménager une belle salle d’entraînement à la maison. Mais, soyons sérieux, si vous voulez mettre toutes les chances de succès de votre bord, notre chronique Mec plus ultra de ce mois-ci est tout indiquée et déborde de trucs, conseils et astuces qui vous permettront de transformer enfin ces belles résolutions en réalités tangibles. Retroussez vos manches les mecs, les 12 travaux d’Astérix sont amorcés…
SE FIXER DES OBJECTIFS
Avant même de mettre les pieds dans un gym ou encore de préparer sa propre salle d’entraînement à la maison, il est primordial de se fixer des objectifs concrets et réalisables (perte de poids, gain de masse musculaire, amélioration du cardio, bien-être général ou encore l’ensemble de ses réponses) afin de mesurer notre progrès dans l’atteinte de notre cible et, ainsi, d’éviter de se brûler en cours de route. Le fameux dicton « Rome n’a pas été bâtie en une seule journée » est tout indiqué ici. La patience est donc de mise… Il ne faut pas non plus uniquement se regarder dans le miroir pour juger de la réussite de nos efforts, mais aussi à l’intérieur de nous pour voir comment nous nous sentons en général. Peu importe que vous soyez actuellement sédentaire ou que vous fassiez du cardio, rien que du cardio, vous pourriez bénéficier de l’ajout d’un entraînement de résistance à votre mode de vie. L’entraînement en force améliore votre santé générale, vous aide à perdre du poids et augmente votre taux de testostérone.
VAS-Y MOLLO
Tout dépendant de votre groupe d’âge, il est fortement conseillé de commencer doucement, puis d’augmenter la cadence. « Bien entendu, les plus jeunes peuvent y aller dès le début avec plus d’ardeur en raison de leur métabolisme, mais l’important est de faire en sorte qu’on ne se brûle pas au départ en démarrant trop en lion », souligne Jerry Adams, entraîneur de boxe privé. Vous en êtes à vos premières armes? Alors commencez par des exercices simples : le tapis, quelques poids libres, etc. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, regardez des vidéos et observez les autres pour comprendre comment utiliser différentes machines et différents poids. La loi des petits pas, quoi!
AIE UN PLAN DÉFINI
Avoir un plan défini avant même de début est une formule gagnante. Et, surtout, ne vous attendez pas à des résultats (une perte de poids ou un gain musculaire du jour au lendemain) : fixez-vous plutôt de petits objectifs atteignables et faites confiance au processus. Et, puisqu’il est facile d’être intimidé par l’équipement au départ, vous voudrez peut-être débuter votre intégration au gym à des heures moins achalandées, soit tard le soir et tôt le matin. De cette façon, vous vous sentirez plus à l’aise pour essayer de nouveaux équipements. Maintenant, entrons dans le vif du sujet : routine musculaire. Une possibilité est de faire le tour de toutes les parties du corps avec modération disons au tout début de la semaine et, ensuite, d’isoler un muscle pour les journées subséquentes. Il est fortement suggéré de débuter par un entraînement qui ne dépasse pas trois fois par semaine, à savoir le lundi, le mercredi et le vendredi, par exemple, à condition de prévoir un jour de repos entre les entraînements ainsi que la musculation. Votre corps a besoin de temps pour récupérer de l’entraînement précédent afin de gagner en taille et en force musculaire. C’est la clé du succès.
LE POUVOIR DE LA MUSIQUE
Oui, écouter de la musique, quelque style que ce soit est très bénéfique, et ce, pendant l’entraînement. En effet, cette dernière agit comme une distraction de l’effort, de la douleur ainsi que de la fatigue en détournant l’inconfort plutôt vers le plaisir. Comme c’est différent d’un individu à un autre, certains voudront courir sur le tapis sur de la musique plus rythmée, lever de lourds poids en écoutant Eye of the Tiger ou encore Metallica alors que, pour d’autres, tout se fera en écoutant de la musique classique ou encore une liste variée. « La musique fait vibrer nos émotions et nous aide à rester focus sur la tâche à effectuer, à demeurer dans notre bulle en fait », rajoute Adams. Il va sans dire que de bons écouteurs sont aussi à prévoir pour isoler les sons ambiants et maximiser l’expérience audio. Montez le son!