20 ans de musique
Rendu à ce point-ci de votre lecture, vous êtes certainement au courant du thème global de ce numéro spécial, soit le 20e anniversaire de SUMMUM! Ah, ce qu’il s’en est passé des choses dans ces 20 dernières années peu reposantes, c’était fou! Évidemment, la planète musique n’a pas été épargnée. Voici donc les événements concernant la musique les plus marquants des deux dernières décennies.
L’overdose de ODB
Russell Tyrone Jones, alias Ol’Dirty Bastard, Osiris, Big Baby Jesus et Dirt McGirt, cousin de RZA et rappeur légendaire est retrouvé mort dans les studios du Wu-Tang Clan. Il a été emporté par une overdose de cocaïne et de médicaments deux jours avant son 36e anniversaire, le 13 novembre 2004. Son absence laisse un vide qui ne sera rempli au sein de la formation new-yorkaise.
Le lancement pionnier de Radiohead
Le 1er octobre 2007, Johnny Greenwood, guitariste du groupe anglais, annonce la sortie de In Rainbows, un nouvel album de son groupe, dans 10 jours. Il publie également un lien vers une précommande où les fans peuvent se le procurer pour… 0 $! C’est la naissance du modèle d’affaires « Payez ce que vous voulez », qui est encore fréquemment utilisé aujourd’hui.
La démocratie enfin offerte par Axl Rose!
Après 14 ans d’attente et des coûts de production astronomiques, Axl Rose offre enfin Chinese Democracy, le nouvel album de Guns N’ Roses, à ses fans en novembre 2008. C’est l’œuvre d’un égo surdimensionnés qui n’a pas peur de la démesure et l’attente de cet opus a suscité plusieurs blagues. Notamment, The Offspring a failli nommer son album Chinese Democracy (you snooze, you loose), mais Axl et ses avocats sont rapidement intervenus.
Amy Winehouse rejoint le club des 27
Le 23 juillet 2011, la chanteuse Amy Winehouse est retrouvée morte d’une overdose d’alcool. Elle rejoint Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain et Jimi Hendrix, entre autres choses, tous décédés dans la fleur de l’âge à 27 ans.
L’hologramme de Tupac
En avril 2012, un hologramme du défunt rappeur Tupac Shakur offre une performance aux côtés de Dr. Dre et de Snoop Dogg. La technologie ayant permis cet extraordinaire coup de pub coûte près de 400 000 $ et des rumeurs de tournées pour les hologrammes d’artistes, tels que Roy Orbison ou Whitney Houston, enflamment le Web. À ce jour, rien ne s’est vraiment concrétisé, heureusement.
Le gigantesque SPAM de U2
C’est en septembre 2014 que les 500 millions d’abonnées d’iTunes ont reçu sans le demander le nouvel album du groupe irlandais U2 dans leur compte. Songs of Innocence n’est pas un très bon album mais, même s’il avait été génial, la grogne populaire n’aurait pas été moins généralisée. Moins d’une semaine après la sortie, Apple est forcée de publier le mode d’emploi permettant d’effacer le disque des comptes iTunes.
La fusillade du Bataclan
Une attaque terroriste a lieu en novembre 2015 durant un concert des Eagles of Death Metal à Paris, tuant près de 100 personnes et établissant un sombre précédent. D’autres attentats auront lieu lors de concerts d’Ariana Grande et dans un festival country à Las Vegas dans les années qui suivront.
La mort de David Bowie
Le 10 janvier 2016, David Bowie meurt à son domicile de Ney York. Il avait reçu un diagnostic de cancer du foie 18 mois plus tôt. Deux jours avant, soit le jour de son 69e anniversaire, il lançait Blackstar, son 26e et dernier album. Le monde ne se remettra jamais du décès de sa rockstar la plus théâtrale.
La fin de Slayer
À la toute fin d’une énorme tournée d’adieu, le groupe de Tom Araya et de Kerry King joue son tout dernier concert le 30 novembre 2019. La dernière chanson qu’ils ont jouée a été Angel of Death et ils ne se sont pas reformés depuis, contrairement à Kiss, qui ont passé les 20 dernières années à annoncer des tournées d’adieu.
Les grandes annulations pandémiques
Le 19 mars 2020, le Canada était le plus récent pays à annuler tous les événements culturels devant avoir lieu sur son territoire. C’était le début d’une sombre période dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. On le met ici parce que c’est marquant même si on préférerait oublier ça!
SUGGESTIONS
Évidemment, de grands disques ont vu le jour au cours de ces derniers 20 ans. Voici quelques incontournables d’ici et d’ailleurs qui font encore jaser aujourd’hui!
The White Stripes – Elephant (2003)
SUMMUM est né la même année que le magnum opus de l’un des groupes de rock les plus marquants de notre époque. Quand Jack et Meg ont sorti leur 4e album, ils étaient loin de se douter que la ligne de basse de la première chanson serait chantée par les foules lors d’événements sportifs 20 ans plus tard!
Sur repeat : Seven Nation Army / In the Cold, Cold Night / Ball and Biscuit
Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)
Même s’il est passé de héros à zéro au courant des dernières années, impossible d’oublier que Kanye West nous a offert un véritable chef-d’œuvre de la musique pop! L’influence de MBDTF sur la scène hip hop a été gigantesque et c’est encore aujourd’hui un incontournable malgré les frasques de son créateur.
Sur repeat : Power / All of the Lights / Hell of a Life
Kvelertak – Kvelertak (2010)
Mélange savoureux de punk, de rock ’n’ roll et de black metal, Kvelertak débarquait avec fracas dans nos oreilles avec ce tout premier album, devenu incontournable dans la discographie des Norvégiens. Ces dignes descendants de Turbonegro et de Silver n’ont pas hésité à chanter dans leur langue maternelle. Pas besoin de comprendre les paroles quand l’assaut est aussi violent!
Sur repeat : Ulvetid / Fossegrim / Liktorn
Power Trip – Nightmare Logic (2017)
C’est du Texas que débarquaient les impitoyables Power Trip en nous proposant un trash metal infernal digne des pionniers les plus méchants du style. Hélas, le chanteur Riley Gale est décédé d’une overdose accidentelle de fentanyl en août 2020 et nous ne connaîtrons pas la suite de cet assaut brutal qui nous fait encore vibrer aujourd’hui.
Sur repeat : Soul Sacrifice / Firing Squad / Waiting Around to Die
Converge – Axe to Fall (2009)
Bien franchement, on aurait pu suggérer ici tous les albums de Converge depuis You Fail Me. On a choisi leur septième album parce qu’il propose un éventail bien équilibré de tout ce que le groupe sait faire de mieux. C’est aussi leur album le plus collaboratif alors qu’on y retrouve les contributions de membres de Cave In, Genghis Tron et Neurosis. Du bonbon.
Sur repeat : Worms Will Feed / Dead Beat / Cutter
Jimmy Hunt – Maladie d’amour (2013)
De notre côté, il s’est fait beaucoup d’excellente musique rock au cours des 20 dernières années, mais on réécoute toujours avec grand plaisir le deuxième album solo du leader de Chocolat. Un disque écorché, triste et beau à en chigner. Hunt est clairement notre Gainsbourg et même s’il est plutôt reclus ces jours-ci, on ne l’oublie pas.
Sur repeat : Marie-Marthe / Nos Corps / Devant chez toi
Duchess Says – Anthologie des 3 perchoirs (2008)
Sans conteste l’un des groupes les plus agités du Montréal des années 2000, il aura fallu quelques années au groupe mené par Annie-Claude Deschênes pour proposer un premier album! Et quelle claque, comme diraient les Français! L’intensité ne baisse pas tout au long de l’écoute de ce bijou noise-punk-électro-extra-terrestre!
Sur repeat : Tenen Non Neu / Black Flag / Ccut Up
Malajube – Labyrinthes (2009)
C’est l’album le plus sous-estimé de Malajube et celui qu’on revisite le plus souvent. Porteur de chansons à la fois plus complexes et hermétiques et d’une réalisation un brin claustrophobique de Pierre Girard, ce n’est pas un disque instantanément aimable. Cependant, une fois qu’on l’apprivoise, il ne cesse de nous impressionner.
Sur repeat : Porté disparu / 333 / Les Collemboles