fbpx
Archive

L’ÉTÉ EST GOLF

Chroniqueur Marc Lajambe
Partager

Bien avant que l’hiver ne montre des signes d’essoufflement, le rêve de centaines de milliers de golfeurs québécois de parcourir de grands espaces verts pour pratiquer leur sport préféré refait surface. Voyons ce qu’il y a de nouveau sur les verts cette nouvelle saison! Sortez, golfez!

Il va sans dire que les printemps se suivent… et se ressemblent – et c’est tant mieux –, en ce sens que chaque début de saison de golf apporte son lot d’effervescence, de nouveautés, de trouvailles et de nouveaux développements afin de pleinement et collectivement jouir de ce sport. Dans les pages de votre SUMMUM ce mois-ci, le golf prend l’été en otage! Eh oui, dans ce dossier, aussi chaud que l’été qui est à nos portes, défileront sous vos yeux l’histoire ainsi que les origines de ce sport, ses légendes, l’effet Tiger Woods, un encadré à propos de la série Full Swing, etc. Et que cette saison soit votre meilleure…

Mais D’où vient le mot golf?

En vieil anglais, le mot « kolf » signifiait club ou bâton. En s’intégrant au dialecte écossais, le mot serait ensuite devenu « golve », « gowl » ou encore « gouf ». Et c’est finalement au 16e siècle que le mot golf serait apparu pour enfin désigner ce jeu.

origines et histoire du golf

Les origines du golf sont peu claires et très débattues. Une chose sur laquelle tout le monde s’entend, c’est justement sur le fait que les historiens ne s’entendent pas à propos des origines précises du golf. Cependant, il est généralement admis que le golf moderne s’est développé en Écosse à partir du Moyen Âge. Le jeu n’a trouvé une popularité internationale qu’à la fin du 19e siècle, lorsqu’il s’est répandu dans le reste du Royaume-Uni, puis dans l’Empire britannique et aux États-Unis. Avec l’amélioration du matériel et la révolution industrielle, le golf connaît une véritable explosion dans le reste du monde. Notons qu’en 1754 la Society of Saint Andrews, devenue la Royal and Ancient Golf Club of Saint Andrews, est fondée. Institution de référence par excellence, elle édicte le premier code réglementaire du golf et décrète, en 1858, que le golf se jouera désormais sur 18 trous.

Le golf chez nous

Avec ses 367 clubs de golf, le Québec est devenu au fil du temps une destination de choix pour les golfeurs étrangers. En Amérique du Nord, le plus vieux parcours de golf est celui du Royal Montréal, ouvert en 1873. Notons que son parcours bleu continue toujours d’être considéré comme l’un des 100 meilleurs parcours au monde. Le golf s’est s’implanté en sol québécois au
19e siècle grâce à l’immigration massive d’Écossais, habitués à ce sport depuis plus de 300 an

Le golf et ses légendes

Au cours du siècle dernier, le golf est devenu l’un des sports les plus populaires au monde. Mais il va sans dire que les golfeurs d’aujourd’hui doivent beaucoup aux joueurs qui ont défriché la forêt avant eux, car ce sont eux qui ont ouvert la voie aux jeunes stars d’aujourd’hui. Voici quelques-uns des plus grands et plus influents joueurs de tous les temps.

Arnold Palmer : plus grand que nature

Arnold Palmer a été l’une des figures les plus emblématiques du jeu. L’un des trois grands du golf avec Jack Nicklaus et Gary Player, Palmer a été un homme d’affaires prospère et un concepteur de parcours qui restera à jamais une légende dans le monde du golf. Au cours d’une carrière de plus de 6 décennies, Palmer a remporté 62 titres du PGA Tour de 1955 à 1973. Il a remporté sept titres majeurs au cours d’une domination de plus de 6 ans, du Masters de 1958 au Masters de 1964. Il a également remporté le PGA Tour Lifetime Achievement Award en 1998 et, en 1974, il a été l’un des 13 premiers intronisés au World Golf Hall of Fame.

Gary Player : le chevalier noir

Ce joueur né en Afrique du Sud, qui a gagné le surnom de Black Knight parce qu’il portait souvent du noir de la tête aux pieds, est peut-être le golfeur non américain le plus titré de l’histoire. Il était contemporain et rival d’Arnold Palmer et de Jack Nicklaus. Il a terminé sa carrière avec neuf victoires majeures, dont trois Masters et trois Open Championships. Il est également le seul non Américain à avoir terminé sa carrière en Grand Chelem et remporté 165 victoires sur 6 continents au cours des 60 dernières années.

Jack Nicklaus : l’ours d’or

Surnommé l’Ours d’or, Nicklaus a remporté 73 victoires au cours de sa carrière, dont 18 championnats majeurs de golf. Nicklaus est le premier joueur à remporter jusqu’à 2 millions $ de prix et, à 46 ans, il est le joueur le plus âgé à avoir remporté le Masters. Il compte cinq titres à l’US Open, qu’il a remportés de 1963 à 1980. À la fin de sa carrière, il écrit plusieurs livres et a fondé une entreprise de fabrication d’équipements de golf. Il a été l’un des premiers à entrer au Temple de la renommée en 1974. Et il est à juste titre considéré comme le plus grand golfeur de tous les temps. 

L’effet Tiger Woods : comment Tiger a changé l’industrie du golf à jamais de façon majeure

Si Tiger Woods ne figure pas dans le précédent classement, ce n’est pas parce qu’il ne mérite pas de tels honneurs mais, bien au contraire, c’est plutôt parce qu’il figure dans une classe à part. C’est qui est tout à fait à son honneur. Depuis qu’il est devenu professionnel en 1996, Tiger a construit une carrière compétitive sans précédent. Ses réalisations sur le parcours : 106 victoires mondiales et 15 majeures. Woods est fondateur et président-directeur général de TGR, une entreprise multimarque composée de ses diverses entreprises et efforts philanthropiques. Il a 82 victoires sur le PGA TOUR, à égalité avec Sam Snead, détenant le record du plus grand nombre de victoires de l’histoire. Ses victoires majeures incluent les cinq tournois Masters, quatre championnats PGA, trois championnats US Open et trois championnats British Open. Avec sa deuxième victoire au Masters en 2001, Tiger est devenu le premier golfeur à détenir les quatre grands championnats professionnels en même temps. 

Il est connu comme le meilleur joueur de golf, mais aussi le premier Afro-Américain à atteindre de tels standards au golf. Son histoire a inspiré de nombreuses personnes et a contribué à populariser ce sport dans le monde entier. Lorsque Woods est arrivé sur la scène professionnelle, tout le monde s’est mis à suivre le golf, même ceux qui n’avaient jamais assisté à un tournoi auparavant.

Tiger Woods a également relevé la barre de l’athlétisme des golfeurs. Pour lui, c’était un sport comme un autre et nécessitait le même type d’entraînement physique.

Lorsque Tiger Woods est devenu dominant, le monde a soudainement considéré le golf comme admirable. Les passionnés inconditionnels ont depuis longtemps compris l’attrait du jeu, mais cela ne signifie pas que les adolescents l’ont toujours compris. Mais, au plus fort de la carrière de Woods, tout le monde – même les adolescents – voulait être Tiger. Avant l’arrivée de Tiger Woods, les golfeurs professionnels gagnaient de bonnes sommes d’argent, mais ne récoltaient généralement pas de coups importants. Dès la minute où il est devenu professionnel, Woods a changé cela en signant un accord d’approbation majeur après l’autre.

Avant même ses débuts professionnels, il avait déjà signé des contrats de cinq ans avec Nike et Titleist. Le golf devrait être un jeu pour tout le monde et, pourtant, ce n’est un secret pour personne que, pendant la majeure partie de l’histoire de ce sport en Amérique, il a été dominé par les hommes blancs. Tout cela a changé quand Woods a établi son règne.

Des balles et des chiffres

L’industrie du golf connaît présentement un regain d’énergie qui n’a pas été observé depuis le début des années 2000, mais pour plusieurs intervenants de l’industrie, 2022 apportera également son lot de défis. Selon Golf Canada, une augmentation de 19 % a été enregistrée dans son système pour ce qui est des scores comptabilisés, soit 9,3 millions de parties enregistrées sur le site du Centre de scores de Golf Canada en 2022. En comparaison avec les données prépandémiques, il s’agit d’une augmentation de 27,5 % par rapport aux statistiques de 2019. La province du Québec est d’ailleurs celle qui a présenté la plus forte hausse de rondes jouées aux dires de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf (ANPTG), soit près de 23 % de plus comparativement à 2020.

L’arrivée du nouveau circuit LIV et ses répercussions

C’est le 11 juin 2022 que le nouveau circuit LIV présentait le premier événement de son histoire au Centurion Club de Londres. Si ce nouveau joueur dans le monde du golf professionnel a d’abord suscité un certain scepticisme, il est maintenant considéré comme un rival qui pourrait faire tomber le circuit de la PGA. 

Pour comprendre les tribulations d’aujourd’hui, il faut remonter aux origines de la création de ce qui est devenu le circuit de la PGA, en 1968. À l’époque, c’est la PGA of America qui chapeautait le circuit et deux clans, à savoir les réguliers du circuit ainsi que les professionnels de clubs, s’affrontent au sujet de la redistribution des revenus, qui ont décuplé au cours de la décennie en raison de la retransmission des tournois dans de plus en plus de pays. Un terrain d’entente est vite trouvé et le circuit de la PGA opérera de façon indépendante dès 1969. Au fil du temps, les deux entités y trouveront finalement leur compte.

Dans leurs critiques, les opposants au circuit LIV reprochent aux super-vedettes de ce sport qui ont accepté de se joindre à la nouvelle entité de jouer à l’autruche en échange de sommes hallucinantes. 

« Avec l’arrivée de la LIV Golf, cela met beaucoup de pression sur le circuit de la PGA, qui va devoir offrir de meilleures bourses afin de retenir davantage de golfeurs qui pourraient être tenté d’aussi passer en LIV prochainement », souligne Jean-Pascal Lafond, éditeur à Info.golf.

Mais ce n’est pas la première fois qu’un nouveau venu souhaite briser un monopole dans l’univers du sport professionnel. Historiquement, les joueurs en ont toujours profité mais, chose certaine, le monde du golf est appelé à changer. D’ailleurs, une refonte du calendrier du circuit de la PGA était déjà dans l’air avant l’arrivée du circuit LIV. Voyons ce qui la suite de l’histoire nous réservera…

« Autre nouveauté intéressante sur nos verts cette saison, certains clubs offrent la possibilité de jouer des rondes de 12 ou de 15 trous, ce qui attirent les joueurs qui trouvent qu’un 9 trous est trop court, mais qu’un 18 est trop long à jouer », ajoute Lafond.

Côté défis concernant l’achalandage et la disponibilité des départs sur les terrains, il s’agit d’une problématique à laquelle les clubs de golf font face depuis toujours, alors que certains clients réservent, mais ne se présentent pas : les fameux « no-show ». Pour s’assurer d’avoir le choix et la diversité des terrains, certains golfeurs réservent plusieurs départs autour de la même heure, et ce, sur plusieurs terrains sans nécessairement annuler l’endroit qui ne sera finalement retenu pour leur ronde de golf, ce qui a un impact négatif sur la disponibilité de ces heures de départ pour les autres joueurs qui auraient aimé venir jouer sur ce terrain, créant ainsi un faux achalandage. Il sera impératif pour les clubs de golf de conscientiser leur clientèle sur les impacts de telles pratiques.

Le disque golf, vous connaissez?

Créé en 1975, le disque golf est pratiqué par au moins 8 millions de personnes à travers le monde, répartis dans 32 pays. Aujourd’hui, on peut trouver plus de 10 000 parcours autour du monde, et de ce nombre, plus de 8000 sont au Canada et aux États-Unis. Au Québec, le sport connaît une croissance considérable depuis les dernières années. Il se joue comme le golf traditionnel, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un bâton vers un trou, le joueur de lance un disque (ou frisbee) dans un panier métallique. Tout comme au golf, l’objectif est de réussir chaque panier en un minimum de lancers. Le sport a même son association professionnelle, la Professional Disc Golf Association. Certains clubs de golf l’offrent sur leurs terrains, dont ceux-ci non loin de Montréal : Domaine de Rouville (gratuit pour le disque golf) à Saint-Jean-Baptiste, Golf Les Rivières à Trois-Rivières et Golf Monty à Drummondville.

Full swing, qu’est-ce que c’est au juste?

Série sur Netflix qui présente en huit épisodes le côté humain des golfeurs pros, Full Swing nous vient de Box to Box Productions qui nous ont aussi proposé les très populaires Drive to Survive de F1 et
Break Point en lien avec le tennis. Tout comme ses frères et sœurs de docus sportifs, elle vise à capturer l’arrière des plus grands (et les plus excentriques) du golf, notamment Rory McIlroy, Justin Thomas, Tony Finau et Joel. Dahmen. Nous avons adoré le format et sa qualité. Pour le contenu, découvrir l’amitié entre certains golfeurs, leurs déplacements entre les parcours, la pression qu’ils vivent, leur vie familiale et juste d’apprendre la vraie raison pourquoi Dustin Johnson a fait le saut en LIV Golf, tout ça était fascinant. Cette série humanise les golfeurs professionnels et nous fait découvrir la méthode de travail de certains, comme la rigueur de Matt Fitzpatrick. La série nous fait aussi découvrir de jeunes golfeurs prometteurs. Bonne nouvelle : cette série reviendra pour une deuxième saison.

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Généreux, malgré moi