Bien prendre le temps de sortir dans le monde naturel et, surtout, loin de l’agitation et de la présence constante d’écrans de tout acabit, voilà ce qu’on appelle décrocher. Que vous soyez un amateur de plein air chevronné, un débutant enthousiaste ou encore un « glamper » en série, l’essence de toute escapade de camping est de sortir du confort de la maison et d’explorer ce que dame Nature a de plus beau à nous offrir.
Afin de vous faciliter la vie, nous avons fait l’exercice pour vous en partageant ici des suggestions pour faire du camping hors de l’ordinaire ainsi que du « glamping ». Préparez tout votre équipement, ce sera bientôt à votre tour de partir à l’aventure.
Nous nous attendons à une saison achalandée, dans la mesure où les restrictions entourant la lutte à la COVID-19 n’augmentent pas. Nous espérons que la situation permettra un assouplissement, de façon que la pratique du camping soit la plus agréable possible pour tous », affirme Simon Tessier, président-directeur général chez Camping Québec
S’ÉVADER EN COUPLE
Camping La Jolie Rochelle
Situé sur le bord de la magnifique Rivière-du-Sud, à 40 minutes de la ville de Québec, le camping La Jolie Rochelle offre un environnement aménagé qui inspire une atmosphère de détente et de tranquillité. En l’absence d’activités structurées, le campeur bénéficie plutôt de l’accès à une piscine chauffée, à une aire de jeux et à une rivière poissonneuse. Mais à quelques kilomètres de là, de multiples points d’intérêt séduisent le campeur : circuit de randonnée pédestre, piste cyclable, golf, théâtre d’été, musée, les îles du Saint-Laurent, vignoble, équitation, agrotourisme, etc.
Camping Cap à la Roche
Situé en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, le camping Cap à la Roche accueille voyageurs et saisonniers en offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve ainsi que sa voie maritime. Les merveilleux couchers de soleil et la tranquillité seront des plus appréciés, et les sportifs pourront y pratiquer leurs sports nautiques favoris en toute quiétude.
Laö Cabines
Ce site enchanteur, situé à plus ou moins 30 minutes d’Orford, de Sherbrooke, de Magog, de Granby, de Drummondville et de Bromont, profite de 66 acres de terrains sillonnés de ruisseaux et de caps rocheux, ainsi que de quatre kilomètres de sentiers afin de vous proposer une foule d’activités été comme hiver (vélo, fat bike, ski de fond, raquette, etc.). Laö Cabines déborde également d’idées originales pour vous loger avec sa sélection d’hébergements uniques et modernes.
EN MODE FAMILIAL
Base de plein air Pohénégamook
Situé dans un cadre naturel exceptionnel au bord du lac Témiscouata, ce centre de villégiature quatre saisons est tout simplement idéal pour le repos, la détente et les escapades en plein air pour les couples, les familles et les groupes. Côté hébergement, de belles formules vous y attendent : chambres à l’auberge, gîtes, chalets, campings, maisons de campagne et condos hôtels, qui allient à la fois confort et luxe.
Camping Val-Jalbert
Amoureux de la nature, cette suggestion est tout indiquée pour vous, le camping étant situé à l’entrée du village historique de Val-Jalbert, le long de la fougueuse rivière Ouiatchouan et sillonné par le ruisseau Ouellet. Idéal pour un séjour en famille, les campeurs y trouveront, entre autres choses, deux parcs de jeux pour enfants, un abri avec tables à pique-nique ainsi que l’accès Wi-Fi gratuit.
PLACE À L’AVENTURE
Camping Mer et Monde Écotours
Le site Mer et Monde Écotours est un camping avec des sites sur plateformes en bois, des refuges rustiques et des prêts-à-camper afin que les campeurs, des plus avertis aux plus frileux, puissent profiter de l’occasion unique de se faire réveiller au son des souffles des baleines, en plus de pratiquer notament le kayak de mer et le stand-up paddle. www.meretmonde.ca
Cime aventures
Vous rêvez d’une rivière de couleur émeraude où l’on peut se baigner, pagayer et pêcher à la mouche? Alors la rivière Bonaventure, dans la vallée de la Matapédia, est tout ce qu’il vous faut. On y propose des campements comportant un abri de toile, qui permet de se garder au sec, peu importe les intempéries. En prime, on peut emprunter un parcours aérien, faire de la plongée en apnée ou encore descendre la rivière en tube, en canot, en kayak ou en raft.
www.cimeaventures.com
Iles au Lièvre
Que vous soyez un grand marcheur ou encore à la recherche d’une oasis de détente pour vous évader de la turbulence de la ville, ce site saura vous ravir. Découvrez sa gamme d’activités de découverte : courtes croisières en bateau à destination des îles voisines, circuits de balado-découverte, initiation à l’astronomie, à la floristique ou à l’ornithologie, rencontres avec conteurs et musiciens, etc. Que vous séjourniez en auberge, en chalet ou en camping, vous vivrez une aventure surprenante et des plus enrichissantes.
POUR DU CAMPING HORS DE L’ORDINAIRE
Parc Oméga
Le Parc Oméga se différencie des zoos traditionnels par les grands espaces naturels préservés de plus de 2000 acres et habités par plus d’une vingtaine d’animaux sauvages vivant dans leur milieu qu’il propose. Ce véritable musée vivant favorise la cohabitation entre espèces animales et présente des animaux adaptés au biotope et au climat que nous retrouvons au Québec (wapitis, bisons, loups, ours et renards). www.parcomega.ca
Nuitée en forêt
Autre destination de choix : le complexe d’hébergement insolite et écologique Les Toits du monde offre des forfaits des plus intrigants : nuitée en forêt dans un chalet perché dans un arbre, dans un tipi amérindien, dans une yourte de Mongolie ou dans une maison de hobbit. Ajoutez-y de la pêche, du canot ou encore du rafting pour un séjour tout à fait inoubliable. www.lestoitsdumonde.ca
Cap Jaseux
Établi sur le bord du majestueux Fjord du Saguenay, ce site est un endroit de prédilection pour les amants de la nature. Le Parc Aventures Cap Jaseux offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme. Le site charme également ses visiteurs par son offre d’hébergement alternatif original : maisons dans les arbres, sphères suspendues, dômes vitrés, cabines en bois rond et camping. www.capjaseux.com
LE GLAMPING, VOUS CONNAISSEZ?
De nos jours, la tendance est au « glamping » (contraction des mots glamour et camping) ou certains parlent de prêt-à-camper, qui propose un hébergement alliant principalement le luxe, le confort et le design, mais également l’insolite, dans un contexte de plein air.
Aventures Kiamika, faune et flore à profusion
Au bord du réservoir Kiamika, à Rivière-Rouge, au cœur de la forêt boréale et à seulement trois heures de Montréal, ce centre d’aventure et d’écolodge vous offre tout au long de l’année des activités de plein air variées (canot, kayak, rabaska et planche à pagaies). Ses chalets, tipis et tentes de prêt-à-camper sont alimentées par l’énergie solaire.
Huttopia
Au pied du mont Sutton, vous serez plongé dans une forêt mixte de 65 hectares, traversée par un ruisseau, où il est possible de se baigner. Sur le site, vous pouvez même profiter d’une piscine chauffée et d’espaces bar et restauration! Les hébergements proposés sont conçus en toile et en bois, offrant à la fois l’inédit et le confort.
Repère Boréal
Situé au cœur de Charlevoix et à flanc de montagne dans Les Éboulements, Repère Boréal, avec ses lieux parfaits à partager via Instagram et ses mini-chalets d’architecture contemporaine, séduira les jeunes adultes en quête d’une expérience chic en pleine nature.