fbpx
En kiosque

Et si vous passiez au PC ?

Chroniqueur Alexis Le Marec
Partager

Par Alexis Le Marec – Franchement, quel est l’avantage des consoles en 2021? À part pour les jeux de sport, les exclusivités et, bien sûr, leur prix, les raisons pour s’en procurer s’amenuisent d’année en année.

Voilà pourquoi les assembleurs sur PC anticipent un passage en masse vers cette plateforme. Gigabyte s’est lancé dans les moniteurs et la mémoire, les alimentations au nom de chaque marque se généralisent, tandis que les moniteurs 144 et 244 Hz sont devenus légion. Du côté des éditeurs, rares sont les jeux non portés sur PC. Même Sony planifie d’y sortir ses exclusivités, mais quelques années après la version PlayStation, comme cela a été le cas pour l’excellent Horizon Zero Dawn.

Beaucoup de raisons poussent les joueurs à passer au PC. En premier lieu, la facilité à lancer les jeux. Il est fini le temps où l’on devait parfois modifier les fichiers de lancement pour qu’un jeu fonctionne. Les différents magasins ont facilité la tâche et Steam propose même un mode Big Picture, proposant une interface console et se commandant à la manette.

Les joueurs nés à la fin des années 90 et au début 2000 ont également grandi avec les ordinateurs. Ils savent les maîtriser dans une plus grande proportion face aux générations précédentes.

Le PC reste cependant tout un monde à apprendre pour qui veut les maîtriser, mais on peut très bien l’allumer, lancer ses jeux et l’éteindre sans connaître de problème à part les quelques gels auxquels les possesseurs de consoles sont aussi confrontés, et qui se règlent en éteignant le jeu ou en le redémarrant.

Quel sont les avantages du PC?

Cela dépend du prix, mais même une entrée de gamme représente un gain non négligeable. Les jeux ne sont pas limités en images par seconde, et offrent un champ de vision bien supérieur aux consoles. On peut modder les jeux, jouer au clavier/souris et affiner les options en fonction de ses besoins. Une carte graphique d’entrée de gamme type RX 5600XT permet déjà de jouer en 1080p à plus de 120 FPS dans Fortnite.

Compatible avec les manettes PS4, PS5 et Xbox, le PC ne connaît pas le lag de réponse, certes minime, des consoles, mais avec lequel les joueurs d’esports doivent composer en anticipant les tirs et les actions. Pour info, ce décalage correspond à trois images par secondes.

Si l’on monte en gamme, on accède au grand luxe graphique. Pas d’options de medium à high comme sur console, mais des effets à ultra, et dans une résolution supérieure. Si des jeux comme Assassin’s Creed Valhalla sont annoncés en 4K à 60 FPs sur PS5 et Xbox Series X, il ne s’agit pas de vrai 4K, mais d’un rendu upscalé alors que les PC offrent du vrai 4K.

Et puis, le PC reste une machine évolutive, et sur laquelle on peut tout faire. On peut le personnaliser, et les possibilités en matière de RGB n’ont pas d’équivalent sur console. Il reste évolutif, et on peut le recycler pour ses enfants, en ordinateur de bureau ou comme serveur, les possibilités sont infinies.

À quel prix?

Comptez 1030 $ pour un PC d’entrée de gamme affichant du 1080p à 144 FPS. Vers 1300-1440 $, on parle de 4K à 60 FPS à Ultra et de jeux en 1440p à 144FPS si l’on regarde sur du AMD. Au-dessus, on entre dans le grand luxe. Les écrans en 5260X1440 à 144 ou 240 FPS sont exploités, ou encore le 4K à 144 FPS, voire le 8K pour la RTX 3090.  

Cependant, le prix des jeux est bien inférieur. Comptez 15 $ de moins pour un jeu neuf, tandis que les soldes sur les magasins comme Steam sont devenus légendaires. On trouve des titres récents à -50 %, tandis que les -60 à -90 % sont une norme. L’investissement de base est donc plus dispendieux, mais le changement en vaut la peine, et le prix des jeux permet de se rattraper dans le temps.

Passer au PC demande quelques règles à respecter afin que votre transition se fasse tout en douceur.

 

  • Montez ou faites monter votre PC : Les PC de constructeurs emploient des composants d’entrée de gamme. Vous obtiendrez une meilleure qualité en le magasinant en pièces détachées.

 

  • L’alimentation : L’élément le plus important d’un PC. Les bonnes alimentations corrigent les variabilités dans le courant pour délivrer un courant continu qui assure une très longue vie à votre matériel.

 

  • Choisissez des composants d’assembleurs reconnus. Asus, Seasonic, Corsair, Noctua, Cougar, Phanteks… il y a des dizaines de constructeurs dont la durée de vie de leurs produits n’a rien à voir avec les entrées de gamme.  

 

  • Ne jouez pas dans Windows! Ne modifiez rien, pas de logiciel qui allège les fonctionnalités ou accélère Windows! Ils vont surtout effacer des fichiers parfois indispensables. Même chose pour les apparences, n’utilisez pas de logiciels pour lui donner une apparence Mac ou autre.

 

  • Magasinez vos pièces dans les bons magasins en ligne. Restez dans les magasins spécialisés type Newegg, Canada Computer ou votre revendeur local d’informatique. Évitez les sites comme Wish et leurs spéciaux défiants toute concurrence, le matériel reçu ne correspond pas vraiment à celui annoncé.

 

  • Pensez votre PC sur la durée : On peut facilement faire évoluer un PC, alors autant mettre parfois un peu plus lors de l’achat, mais être sûr que l’on pourra facilement changer des pièces sans devoir forcément tout changer.

 

  • Entretenez-le : Pensez à le nettoyer une fois par an.  Changer la pâte thermique du processeur, voire de la carte graphique ainsi que ses pads thermiques. Prenez une bombe à air pour la poussière, et votre PC se portera comme un charme durant des années.

 

Faites-vous des amis sur Discord : il y a de nombreux joueurs PC qui s’y connaissent en matériel et montent eux-mêmes leurs machines. En rejoignant des clans, si vous avez besoin de conseils, nombre d’entre eux aiment à aider les nouveaux arrivants.   

Partager

Recommandés pour vous

PROCHAIN ARTICLE
Archive

Le SUMMUM des toilettes